Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
7 décembre 2015

Une situation pareille révèlera des vocations...

 

Leadership 3

 

Des petits chefs on est passé au grands chefs, des grands chefs on est passé aux grands manitous, des grands manitous on est passé aux boss, et maintenant ? Quelles sont les qualités et les caractéristiques d'un homme ou d'une femme d'exception ?

Où en sont les entreprises et les hommes qui les composent ? Où sont ceux qui nous disaient il n'y a pas si longtemps que tout marcherait comme sur des roulettes ? Que ce soit pour les OGM qui nourriraient la planète, pour l'Europe qui serait en paix et prospère avec le fédéralisme, pour l'Euro qui permettrait la liberté des peuples de la circulation et des échanges, où sont ces grands manitous auxquels la plupart des gens ne croient plus ? Quels sont les critères qui font qu'un homme qui décide et/ou influence est crédible ? Son parcours ? Ses valeurs ? Sa richesse ? Ses diplômes ? Ses renoncements, ses mensonges, ses condamnations ? Où sont les vrais hommes de vérité et de loyauté, les hommes d'exemple qui ont la foi et qui la transmette, ceux dont l'on dit qu'on les suivraient jusqu'à l'autre bout du monde ? En trouvez-vous qui soient réellement dignes ? En existe t'il encore qui n'ont pas vendu leur âme ou leur idéal ? Qui ne participent pas à telle ou telle oeuvre caritative pour en tirer quelque avantage, qui donne pour donner ? L'homme célèbre, public, "star" du chant, du ballon ou athlète, présentateur télé ou de radio, que sont-ils vraiment si ce ne sont pas des feux de paille ? Où sont les vrais hommes qui montrent la voie, qui donne le ton et montrent le cap à suivre ? Personne aujourd'hui n'a l'aura d'un grand homme en France. Pire, ceux qui pourrait l'être sont détruits par un système dont la branche pourrie ne pourra être sciée que par ceux qui ne sont pas assis dessus. Situation Kafkaïenne. Donc personne, que de fausseté, de lâcheté, d'abandon de mesquinerie et de petitesse. Faudra t'il encore que le sang des barricades renverse cette dictature qu'on nous prépare, que les 22 millions d'abstentionnistes demandent la destitution du petit chef de l'état ? Faudra t'il attendre que l'article 16 soit en vigueur et donne les pleins pouvoirs à un président de "gauche", que le chaos et la guerre civile souhaitée par certains soit devenue une réalité avérée ?

Les résultats de ces élections si provocateurs soient-ils montrent à quel point notre pays a perdu ses valeurs, sa grandeur, son aura. Que de renoncements de tous, que de trahison de certains, que d'argent et de paillettes, que de mirages, de miroirs aux alouettes et de châteaux en Espagne. Mais concrètement, rien. Pas de renouveau ni de changement, pas de dynamique ni de volonté, aucun courage, rien que du vent et des mensonges, des justifications et des explications sans fin depuis 30 ans sur les causes, toujours les mêmes, des montées récurrentes du Fhaine.

Heureusement qu'à la base se trouvent des hommes et des femmes de terrain qui sont bien présents et qui ont des rôles bien plus dignes que ceux que l'on veut nous vendre, ceux-la qui radio-activent nos vies et les médias, qui monopolisent l'attention et qui ne sont que des épouvantails, des sans-coeurs, des "moi je", des égos sur-dimensionnés aux cerveaux étriqués par la pensée unique. A quoi ressemblent ceux qui avec rien ou presque agissent pour leur famille, leurs amis, leurs proches ou leurs collègues, pour leur entreprise ou leur patron, pour leur femme ou leur mari, qui se battent contre la maladie ou le chômage, pour manger ou pour simplement exister. A quoi ressemblons-nous ? A quoi ressemblez-vous ?! Montrez-vous ! Montrez-nous ! Celles et ceux qui au quotidien expriment leurs convictions pour faire avancer les vrais sujets. Les entreprises qui investissent dans les jeunes, qui prennent des risques mais qui croient que tout est toujours possible quand on sait donner un cap et le tenir. Ceux qui sont de vrais modèles et qui ont plusieurs postures : celui qui fait avancer les autres, celui qui donne, celle qui écoute et comprend, qui conseille et oriente... J'ai l'impression à mon petit niveau que plus les organisations sont petites, plus on voit comment elles procèdent quand on les fréquente plus elles sont efficaces, propres, crédibles et justes, moins elles ont le besoin et l'envie de se justifier, de se corrompre, de cacher leur vraie nature.

Les AMAP, les producteurs locaux, les personnes autour de moi qui aident leur voisin, les petits commerçants qui sont proches de leurs clients, les créateurs d'entreprises qui s'engagent dans leur démarche en ayant la foi chevillée au corps,les parents d'élèves, les passionné(e)s dans les associations sportives des villes, les gens simples qui rayonnent leur bonheur dans ce qu'ils font de simple et qu'ils diffusent autour d'eux. Ce sont eux qui inspirent le plus les autres, qu'ils soient managers, responsables ou dirigeants ou simples citoyens n'est pas vraiment important. Les titres ne sont rien au regard de ce que sont réellement les personnes qui les portent.

Cette période de l'histoire est un tournant. Nous allons droit dans le néant nous les sans-dents, les dirigeants du pays asservis nous y amènent par la main doucement, tranquillement en utilisant nos faiblesses de cette existence où l'on continue à faire croire au plus grand nombre que rien ni personne ne pourra survivre sans domination de son prochain.

Publicité
22 avril 2014

Comment ceux qui réussissent gardent leur calme (1ère partie) !

Votre capacité à dominer vos émotions et à rester calme sous pression est en lien direct avec votre niveau de performance. Le cabinet Talent Smart a établi une recherche sur plus d'un million de personnes. Ils en ont déduit que plus de 90 % des meilleurs performers sont formés pour maîtriser leur émotions, pour rester calme et garder le contrôle en période de stress intense.

On sait désormais, suite à  de nombreuses études et spécifiquement celle de l'université de Yale, que le stress prolongé provoque une dégénération de la zone du cerveau qui gère le self-control. Ce qui est néanmoins difficile à accepter à propos du stress, c'est qu'il peut constituer une émotion indispensable. Il faut en fait un niveau d'émotion minimum pour déclencher une action fusse t'elle minime. La performance atteint son apogée quand un niveau de stress modéré est atteint. Tant qu'il n'est pas prolongé, le stress est inoffensif.

 

nostress_cover

De nouvelles recherches de l'université de Berkeley font des révélations sur les vérités cachées d'expérimenter des niveaux modérés de stress. Mais elles renforcent aussi la grande importance de garder le stress sous contrôle. L'étude, dirigée par la post-doctorante Elizabeth Kirby, à trouvé qu'un début de stress attire le cerveau à développer des nouvelles cellulles responsables de l'amélioration du niveau de la mémoire. Cependant cet effet est seulement rendu possible quand le stress est intermittent. Dès qu'il continue au-delà de quelques moments, et qu'il constitue un état prolongé, il supprime la capacité du cerveau à développer de nouvelles cellules. "Je pense qu'un niveau de stress modéré et intermittent est ce qui rend le cerveau plus alerte et vous êtes plus efficace quand votre cerveau est alerte."

Pour les animaux, le stress intermittent constitue leur expérience qui se caractérise sous la forme physique par la menace de leur environnement immédiat. Il y a bien longtemps, c'était aussi le cas pour les humains. Dès lors que les humains ont évolué dans leur complexité à réfléchir,  Ils ont alors développé la possibilité de se faire du souci et de transformer ce souci en stress d'autant plus problématique lorsqu'il s'agit de phénomène répété et fréquent.

En plus d'augmenter vos risques cardiaques, la dépression et l'obésité, le stress diminue vos capacités cognitives. Heureusement, mis à part une attaque de lion, votre "bloc" stress est subjectif et sous-contrôle. Les meilleurs performers ont des stratégies bien affutées pour lutter contre les circonstances les plus stressantes. Ceci abaisse leur niveau de stress au regard de ce qui se passe dans leur envirronement renforcant le fait que leur expérience du stress est intermittente et non durable.

Première partie : traduit de l'anglais (article parue dans Forbes le 6/02/2014)

 

24 octobre 2016

Bien-être au travail : savoir écouter ses ressentis pour agir efficacement

REGENERATION

Passer de la culture du traitement à une vraie et saine prévention des risques liés à la santé

Après avoir rédigé un guide sur les symptômes qui a permis à un grand nombre de personnes de comprendre le processus qui mène au burnout : http://former.canalblog.com/archives/2016/07/01/33993596.html.

Je vous propose à présent ce nouvel article pratique pour entamer une profonde réflexion et une réelle prise de conscience indispensable à toute démarche de plan d'action.

Pourquoi ?  Parce que nous savons pertinemment que nous ne sommes jamais obligé d'accepter les circonstances et les attitudes de certains. Et pourtant, nos réflexions et nos décisions sont souvent bloquées par l'appréhension de tout changement et la peur du lendemain. D'où l'immobilisme, la procrastination, les excuses, les plaintes...

Objectifs :

- échapper impérativement au stress chronique institutionnalisé pour éloigner la peur, les crises d’angoisse et de stress ainsi que la souffrance au quotidien ;

- ne pas faire partie des 3 millions de personnes déjà exposées au burnout (Source Cabinet Technologia 2014).

Pour cela, le vrai enjeu est de passer de la soumission d'une situation à la mise en place de vrais plans d'actions.

La peur est le problème n°1 des personnes qui subissent ces types de situations.

 

Peur de perdre son emploi, peur d'être jugé, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'échouer, peur des problèmes financiers... Toutes ces peurs sont la conséquence d'une perte d'estime et de confiance en soi, et d'un état d'esprit où toute affirmation de soi est prise pour de l'agressivité, où toute réflexion et discussion est trop souvent interprétée pour de la faiblesse.

Que faire face à ces constats d'échecs ?

Comment sortir de cette spirale négative ?

La perte de sens dans les tâches qu'effectuent les personnes après une réorganisation, le manque de reconnaissance au quotidien, la déshumanisation du travail, la multiplication des rôles pour un poste, les horaires inhumains et la surcharge de travail sont quelquess racines des maux qui cristallisent toutes ces peurs.

Le seul enjeu doit être l'anticipation et la prévention. Il faut avant tout connaître, comprendre et intégrer tous les signaux transmis par notre corps et notre intuition pour éviter toute cette perte de temps. Parce que dans le cas contraire, le compte à rebours sera enclenché avec tous les risques que cela induit.  D'où l'indispensable connaissance des risques et de leurs conséquences. Aucun tabou. Ne pas vouloir voir et intégrer que des personnes se suicident, deviennent invalides, ou handicapées après un burnout est de la pure inconscience. Il faut impérativement comprendre qu'un évènement de l'ampleur du burnout est avant tout un ultime signal d'alarme qui ne laisse plus d'autre choix que celui de se soigner. Les souffrances physiques et psychologiques accumulées pendant de longs mois voire de longues années sont autant de signaux et de maux subis et enfouis qui n'ont pas été écoutés.

C'est par la connaissance véritable :

- des risques encourus (cancers, AVC, suicides...),

- des séquelles possibles (impotence, paralysie, traitements à vie...)

et par l'écoute quotidienne des signaux clairs que nos corps nous envoient que nous mesurerons à quel point la prévention est aussi une obligation individuelle nécessaire simplement pour se préserver soi.

 

Je sais bien que cela parait toujours too much mais je me dois d'être honnête pour moi-même, pour vous, pour tout ceux qui savent ce qu'ils ont enduré et qui ne referont jamais les mêmes erreurs. Le sujet est trop grave, trop global, trop destructeur. Le seul sujet qui importe, c'est soi. Jusqu'où suis-je prêt à aller pour prendre réellement conscience de ce que je risque et du danger que j'encoure ? Nous devons écouter nos ressentis, notre intuition, les signaux que nous envoie notre corps, nos douleurs, nos migraines, nos insomnies, notre niveau d'irascibilité, notre démotivation, notre tristesse, notre colère...Le corps ne ment jamais, c'est notre maison et il nous informe de ses maux pour nous pousser à agir et non pas pour nous obliger à souffrir.

Il faut éviter à tout prix de tomber dans la spirale infernale qui mène à l'épuisement professionnel en se faisant confiance et en agissant avant tout pour soi-même. Je ne fait pas l'apologie de l'égoïsme ni de l'égocentrisme, je parle juste d'équilibre et d'instinct de survie. Se préserver est prépondérant. Pour cela il est important de se prendre en main. Même si cette société sans contrôle nous infantilise, nous aliène, qu'elle nous fait perdre les pédales, nous avons notre libre arbitre et nous avons la capacité de repenser les vieux schémas pour avancer, même si cela comporte des risques. Les épreuves que l'on rencontre, sont aussi des moyens de grandir, de se développer, de se transformer. C'est évidemment inconfortable et parfois douloureux. Il vaut mieux malgré tout être acteur que spectateur. Le pire que l'échec, c'est la passivité. Et lorsque des situations de vie se répètent encore et encore, il faut savoir en rechercher les causes parfois personnelles. J'ai rencontré une personne qui a fait 3 burnouts en 3 ans. Dans des structures différentes avec des personnes différentes...!

Nous devons prendre conscience de notre rôle. Celui que nous jouons dans nos vies. Nous devons comprendre que ce que nous créons a des conséquences et que nous pouvons grâce à nos actions effectuer de vrais changements. Prise de conscience, envie sens et action sont les piliers sur lesquels va reposer la réussite d'une vraie modification de trajectoire et/ou d'une réelle reconstruction. Sachant que tout choix est composé par ces postulats, le bonheur et le bien-être ne doivent pas se chercher. Ils se créent par notre attitude, notre état d'esprit, nos modes de fonctionnement et nos actions.

Il faut savoir que l'épuisement professionnel ou burnout est la conséquence directe d'une fatigue permanente devenue chronique, d'une longue accumulation, d'un appauvrissement généralisé du corps et des cellules et d'un manque total de capacité à se régénérer. Tout cela est PROGRESSIF. C'est l'avantage et l'inconvénient. A la différence des batteries que l'on voit diminuer au fur et à mesure sur sur notre téléphone, les nôtres ne se manifestent pas sur un bel écran en couleur. C'est notre corps qui veut nous sauver et que nous n'écoutons pas. Il prend alors la main, coupe le courant et nous met en mode survie. Pourquoi ne tenons-nous pas compte de toutes les souffrances que le corps nous fait ressentir ? Simplement parceque nous sommes "endormis". Cette léthargie provoque l'absence à nous-mêmes dont la cause est liée à nos modes de vie focalisés sur l'avoir et non sur l'être. Et cela nous coûte très cher ! D'autant plus que les réflexes premiers vont être de soigner les douleurs ou les maux par la prise de substances chimiques destinées à masquer la douleur sans jamais en traiter les causes. Plus tard, après avoir expérimenté le burnout, on repense à ces longs mois qui ont précédés et à ces nombreuses douleurs que l'on a pas su écouter...

 

26 février 2014

Comment ceux qui réussissent gardent leur calme (2ème partie) ?

Comment ceux qui réussissent gardent leur calme (2ème partie)  ?
Ceux qui gardent leur calme et leur tranquilité d'esprit sous pression ont plusieurs caractéristiques bien précises. 1 - Ils vivent dans la gratitude et apprécient ce qu'ils ont. Prendre le temps de contempler ce que l'on a et éprouver de la gratitude...
15 septembre 2016

Guide de l'enthousiasme en 3 étapes

 

_Rien de grand n'a jamais pu être réalisé sans enthousiasme

A l'origine, un enthousiaste était une personne possédée par un Dieu, cela sous entendait "une communication divine" selon wikipédia. Qu'en pensez-vous ? Cela vaut bien la peine d'en faire un article ! L'enthousiasme est une énergie particulière qui nous fait toucher du doigt notre capacité à déplacer les montagnes.

 

L'entousiasme est communicatif. Même si avoir de l'ambition d'être inspirant est un sacré challenge au pays des critiques et des jalousies, nous sommes tous capables de vivre dans l'enthousiasme.

L'enthousiasme pour inspirer et engager !

Etre enthousiaste est un choix et ce choix résulte d'un état d'esprit fondamentalement basé sur nos valeurs. Etre entousiaste c'est avoir à l'esprit une vraie vision de ses propres valeurs et de sa vie, aussi bien à titre personnel que professionnel. C'est de cet état d'esprit que je retire mon goût de raconter des histoires (au sens littéraire !), de rédiger des posts et pourquoi pas des livres. Quand j'ai commencé il y a 3 ou 4 ans, j'ai pensé que je faisais cela par hasard, puis j'ai vite compris que j'avais toujours eu en moi cet amour des mots et cette envie de partager, de diffuser et d'offrir. Cet aboutissement n'est donc pas du au hasard mais au résultat de qui je suis profondément. Etre enthousiaste et aligné avec ces valeurs crée en nous des émotions qui déplacent ces fameuses montagnes ! C'est là où nous sommes beaucoup plus puissants que tout ce qui nous conditionne. C'est ce qui donne envie à ceux qui nous entourent de s'impliquer pour faire plus et impulser une dynamique toujours plus forte.

 

 

 

Comment développer son enthousiasme : 3 étapes

1 - Définir et connaître ses valeurs

Etre enthousiaste c'est aligner et équilibrer nos valeurs avec nos modes de fonctionnement à partir : 

- des pensées qui nous viennent perpétuellement (60000 chaque jour !),

- des paroles que nous proférons,

- des actions que nous portons,

- des attitudes et des comportements qui constituent notre état d'esprit entousiaste ou non.

Quelles sont les valeurs qui vous parlent le plus ?

Authenticité / transparence - Aventure - Respect de la différence -Tolérance / droit à l'erreur - Créativité
Écoute / empathie - Compassion - Courage - Évolution - Partage -Beauté -Équilibre - Qualité de vie - Amitié Sincèrité - Disponibilité - Éducation / apprentissage - Objectivité - Éthique - Plaisir - Excellence - Famille - Sécurité financière - Liberté - Générosité - Innovation - Optimisme - Simplicité - Leadership - Patience Persévérance - Prospérité - Professionnalisme - Travail d’équipe - Flexibilité - Reconnaissance Responsabilisation - Amour inconditionnel - Sagesse - Support - Contribution - Honnêteté - Spiritualité - Humour - Humilité - Modèle - Détermination - Efficacité - Ouverture d’esprit - Intégrité - Estime de soi - Équité - Harmonie - Discipline / rigueur

IL N EST PAS DE VENT FAVORABLE

2 - Déterminer la vision et les objectifs pour l'atteindre
Après avoir défini clairement vos valeurs, il est nécessaire de connaître votre vision et vos objectifs et savoir s'il sont précis, réalisables, mesurables, et quel délai vous vous accordez pour les réaliser. Ensuite vous devez connaître vos forces, vos faiblesses, quelles sont les opportunités qui existent pour surfer sur une dynamique et quels sont les risques que vous prenez. Cette étape est décisive pour vous donner la motivation qui va avec l'enthousiasme. On ne mesure pas les résultats mais les étapes franchies pour les atteindre. Il est nécessaire d'avoir cela à l'esprit pour se donner du carburant à l'enthousiasme lorsque les vents sont contraires et que tout peut être remis en cause.

Tourne-toi vers la lumiere et l'ombre sera derrière toI

 

3 - Chassez le négatif en adoptant une attitude positive : s'approprier un haut niveau de vigilance

Tout cela ne change pas spontanément, il faut être à la fois à l'écoute de soi et en même temps être très persévérant. Les freins les plus limitants sont relatifs à l'impact des habitudes et à la violence des émotions négatives (colère, haine, tristesse, abattement, peurs...).

Une habitude est mille fois plus puissante qu'un désir. Pour transformer ce désir, il faut être aligné et changer sa manière de penser et de fonctionner. Avec soi-même et avec les autres.

Des petits bonheurs simples au quotidien aux grandes joies d'heureux évènements, au niveau du cerveau, le même processus opère. La différence qui les sépare n'est que relative au temps. Lorsque vous avez un heureux évènement prévu de plus ou moins longue date, votre cerveau sait qu'à cette date précise vous serez en joie et cela quel que soit le temps qu'il fera ce jour là. Il anticipe donc ce niveau de vibrations internes ressenties par nos cellules, se projette et nous mets inconsciemment en situation en nous propulsant dans le temps. On attire ce à quoi l'on pense, on crée ce que l'on ressent et on visualise ce que l'on imagine. A l'opposé, le matin quand on se réveille et que notre cerveau n'est pas programmé pour être heureux, celui-ci va logiquement mettre en route le programme : "il fait pas beau, faut que j'aille bosser, ça me plombe !".

L'enjeu ? Mettre notre cerveau "en condition". Créer un autre état d'esprit dès le matin avoir de la gratitude pour la journée qui commence, pour le soleil qui fait vivre tous les êtres de cette planète, pour l'air qui entre dans nos poumons et notre respiration notre plus fidèle amie, pour notre coeur qui bat quoiqu'il arrive, pour tout ce qui nous constitue. Et si on est alignés avec les valeurs que nous défendons, que nous avons une activité qui les respecte et que par principe nous voyons toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, alors non seulement nous serons inspiré pour la journée, mais en plus nous inspirerons notre entourage. La loi de l'intention est également primordiale.

 

 

yes

 

 

Les outils à pratiquer :

- les affirmations ou la méthode Coué : réfléchissons à la formule qui nous convient le mieux, faisons-en un mantra, une habitude, ressentons cette affifmation au plus profond de nous. Pléthore de ces outils sont disponibles sur you tube avec des musiques, des vidéos. Mais avant tout ressentez-là et construisez-là en fonction de votre situation du moment, de votre état d'esprit quitte à en changer. La répétition liée à l'émotion permet au cerveau de parfaitement mémoriser la formule. Plus l'émotion est vécue, ressentie et puissante plus l'ancrage sera fort et l'impact tout autant.

"C’est votre attitude, pas votre aptitude, qui détermine votre altitude". Zig Ziglar

- Les visualisations

Les visualisation sont puissantes pour préparer notre cerveau à des situations, des réalisations que l'on souhaite et qui nous font vibrer, qui nous inspirent. De nombreux sportifs de haut niveau utilise cet outil de préparation mentale pour leurs épreuves. Les coureurs automobiles pour ancrer le circuit dans leur mémoire et ainsi augmenter leur vitesse en anticipant leurs conduite et leur manoeuvres. On peut effectuer ces visualisations en cours de relaxation ou de méditations après avoir chassées toutes les pensées qui nous assailllent.

On peut également créer des documents plus ou moins grands avec des photos, des images, des dessins qu'on aura pu faire soi-même pour conditionner les parties conscientes et inconscientes de notre cerveau afin de l'influencer efficacement.

On peut même avoir des rêves conscients qui vont nous permettre de vivre la situation afin de l'attirer vers soi plus aisément.

Etre entousiaste, c'est être soi-même et être soi-même c'est d'abord se connaitre. Etre entousiaste c'est se respecter avant tout, c'est ne pas vendre son âme au diable, c'est savoir dire non, être affirmé et c'est surtout avoir une bonne dose de leadership qui fait qu'on vous respecte mais aussi qu'on vous regarde et qu'on dit de vous que vous êtes inspirant. Encore faut-il être dans un environnement où les libertés de chacun tant dans les manières de travailler, que dans celle de se comporter, sont de réelles valeurs que l'organisation prône et met en valeur.

Après avoir appris à se connaître, il faut trouver les bons interlocuteurs, la bonne compagnie où les valeurs sont proches des nôtres et où les qualités relationnelles, la volonté de collaborer et le leadership sont les axes principaux d'une atmosphère de travail propice à l'engagement, au plaisir et à l'épanouissement personnel. Etre bien dans son travail, enthousiaste pour soi-même et pour les autres est extrêmement bénéfique pour tout le monde. Tant pour les résultats qualitatifs (niveau de qualité de vie au travail) que quantitatifs (résultats financiers, absentéisme, turnover...).

Alors on s'y met ?

Publicité
23 avril 2014

Gestion simple et pratique du stress ou développement de son bien-être ?

Gestion simple et pratique du stress ou développement de son bien-être ?
Le trac ou stress est une émotion liée à la peur ou à l'angoisse. Cette émotion est à l'origine de la sécrétion d'andrénaline. Cette hormone élève la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang, les pulsations cardiaques. Elle provoque également...
23 février 2017

Dirigeants & Managers : où en est votre leadership ?

 

relation humaine par le cheval

 

Quel rapport avec les humains ? Au départ, aucun...

Le cheval est sur terre depuis 60 Millions d’années ou plus exactement son ancêtre : Eohippus, grand comme un renard et vivant dans les bois.

Pendant près de 55M d’années le cheval à beaucoup évolué…il est sorti de la forêt et à surtout considérablement grandi…

Homos Sapiens n'apparaît en Afrique orientale qu'à seulement - 70 000 ans. A l'échelle du temps, nous ne sommes que des nouveaux nés par rapport à lui !

Les chevaux ont, jusqu’à très récemment, contribué considérablement au développement de notre espèce d'où notre proximité avec eux.

D’abord en nous nourrissant (aïe pour les végés...), puis en étant domestiqué (3500 ans avant notre ère) Ils nous ont fourni leur force, pour les travaux agricoles, le transport et les guerres…

chevauxliberte1

A notre époque, dans nos sociétés industrialisées, les chevaux nous accompagnent essentiellement pour nos loisirs (promenades, randonnées) et notre appétence pour la compétition (Concours de sauts d’obstacles, de dressages…).

Ils sont aussi le fruit bien souvent d'un certain prolongement narcissique…

Depuis un demi-siècle, les chevaux ont un rôle bien plus noble, bien plus proche et également bien plus profond. Grâce à leur vrais pouvoirs extrasensoriels, ils jouent à la fois le rôle de thérapeute et d'aide aux personnes. Ils nous soignent de nos maladies psychosomatiques ou de nos troubles moteurs (Handicaps, Accidents). Il s’agit de la discipline appelée l’hippothérapie.

L’équithérapie quant à elle s’occupe de l’esprit, du moral, de la personnalité et de ses troubles, (autistiques, dépressifs, anxieux, stress post-traumatique…)

Pour plus d’infos consultez ce lien : http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?article42

 

Le cheval sera votre miroir, il ne veut que votre bien !

Depuis peu, les chevaux interviennent maintenant dans certaines formations en développement personnel ; communication, coaching, management, gestion du stress, intelligence émotionnelle…

Collaborer avec les chevaux présentent des bénéfices pédagogiques indéniables.

Il s’agit de travailler avec la relation : la relation inter-espèce.

Lorsqu’on entre en relation avec un cheval, ce qui est frappant, c’est que le cheval réagit à ce qui émane de nous... parfois subtilement, mais toujours dans l’instant.

Il réagit à nos états émotionnels, à notre énergie interne, nos comportements, et même à nos intentions…Or le leadership, est essentiellement constitué de l'image que l'on renvoie aux autres, à l'équipe, aux clients, aux collaborateurs. Qui sommes-nous au plus profond de nous ?

shutterstock_119992030

La matière première de ces stages est la relation Homme – Cheval.

Lorsque nous, humains, sommes en relation avec un cheval, nous ne pouvons « jouer un rôle ». Il n'y a plus de masque. On ne peut être que soi-même…

Le cheval appartient à une autre espèce, et il n’a que faire de nos considérations humaines. Il a ses propres considérations, ses propres besoins… De par sa position de proie dans la chaîne alimentaire. Il a avant tout besoin de sécurité.

Si nous ne sommes pas nous mêmes solide, le cheval ne se sentira pas en sécurité avec nous. Il s’exprimera alors à sa manière. S’il se sent en confiance, il s’exprimera aussi…

La relation et la communication avec cet animal est directe puissante et authentique.

Etre en relation et communiquer avec les chevaux, procure des prises de conscience radicales. Nous prenons alors conscience que, ce qui est en nous, influence constamment toutes nos relations humaines.

Que demandent les équipes, les collaborateurs, la génération Z lorsque ces personnes s'engagent et s'investissent dans une entreprise, un projet, ou un job ? Elles demandent de plus en plus de transparence, d'exemplarité, et d'éthique. D'où l'intérêt de ce type d'approche. 

 

PETIT 110796173

 

Avec la complicité des chevaux, il est possible d’apprivoiser et d’utiliser ce qui est en nous comme on apprivoise un cheval. Dans et avec toute la bienveillance que souvent nous cachons…

Pour vous informer sur ce programme fabuleux et innovant vous pouvez me contacter au 0618191657 ou m'écrire sur le mail suivant : direction@betoohav.com

 

HIPPOLOGIE

 

 

 

24 février 2017

Si nos émotions affectent l'eau, et que notre corps est composé à 80 % d'eau...

eau2

Nous devons réapprendre notre manière de vivre, de boire manger et respirer pour nous former et nous approprier de nouvelles pratiques pour vivre sainement. Ce que nous respirons, buvons et ingérons est la base de l'équilibre nécessaire à notre bonne santé

Selon Hyppocrate le premier médicament est l'aliment. Au-delà de cela nous savons également que l'eau compose 80% de notre corps et jusque 90% de la composition de notre cerveau. La quantité d'air que nous inspirons et expirons à chaque échange d'air modifie puissamment notre système nerveux, nos pensées, notre état d'esprit et notre santé. Je vais m'intéresser dans cet article à la puissance curative de l'eau.

Les bénéfices notoires de boire de l eau tiède le matin à jeun avant le petit déjeuner.

La plupart d’entre nous savent que l’eau est essentielle à notre survie. Nous avons tous probablement entendu les médecins dire qu’il est idéal d’en boire environ huit verres par jour. Ainsi nous buvons par habitude mais si nous savions les bienfaits de cette eau qui circule en nous, on la remercierait à chaque fois, nous devrions d'ailleurs faire de même pour chacune de nos inspirations et de nos expirations.


Cependant ce que la plupart des gens ignorent, c’est que l’eau tiède et l’eau chaude ont d’autres avantages que l’eau froide.

Les bénéfices :

- améliore la circulation sanguine et favorise la santé du système nerveux
- facilite la digestion
- favorise les mouvements de l’intestin (péristatisme intestinal)
- favorise la croissance des cheveux
- empêche les pellicules
- renforce la santé et la vitalité des cheveux
- aide à détoxifier le corps
- prévient l’acné et les boutons
- prévient le vieillissement prématuré
- aide le processus de perte de poids
- aide à décongestionner la gorge et le nez

 

eau

Je prend un bol d eau chaude avec quelques gouttes de citron que je verse à l'interieur, j'y ajoute du jus de gingembre, éventuellement du miel, on peut avoir fait également une infusion de thym ou de romarin ou de sauge. Boire gorgée par gorgée et imaginez que ce liquide à base d'eau circule dans votre corps, cette eau pure, lumineuse et guérisseuse, circule dans tout votre corps et tous vos organes qui se nourrissent de cette merveilleuse energie. J'imagine mon corps renaître, se revitaliser, se purifier, apaiser mon âme et mon esprit. Ressentez cette paix et cet amour en vous, au plus profond de votre âme.

Dernière suggestion : je fais énormément de prières dans mon bol avant de boire. Des prières déjà faites ou des prières d'amour et du coeur toutes simples, avec les mots que vous aurez choisi. Vous serez étonnés des résultats .

Nos pensées et nos émotions affectent l'eau


Le mieux est de prier directement dans une bouteille d eau au préalable et de l'utiliser tous les matins pour cette dégustation matinale .

Article inspiré d'un post de Lionel Roubine.

15 juillet 2023

Une bonne recette ?

Doit-on parler du verbe pouvoir, un brin réducteur, ou de notre Pouvoir identique à la puissance de cette graine qui ne se pose pas la question de pousser, qui n'à pas peur de réussir ou d'échouer ni du regard des autres, ni de la mort ni de rien du tout.

Elle est mue par le même pouvoir que nous, celui de la Vie. L'état végétal ne serait-il pas en définitive un état de grâce absolu ? Pensez à votre pouvoir et croyez en lui.

pouvoir

Posez vos intentions sur ce qui vous fait du bien et vous mets en joie. Mettez votre attention sur ce qui vous élève et vous fait grandir. Placez votre coeur et vos cerveaux cérébral et entérique sur des émotions qui vous font sourire vraiment.

Pensez à vos plus belles vacances, à ce que vous avez vécu de meilleur dans votre vie, à ce qui vous a fait vibrer. Fermez les yeux. Respirez et remettez vous dans la scène. Sentez, les parfums du lieu, retrouvez la sensation que cela vous a procuré. Profitez de ces instants comme si vous les reviviez vraiement. Le cerveau au repos ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel. Profitez-en ! Préparez vous mentalement à vivre des situations de la même énergie. Visualisez comme les sportifs avant une épreuve importante. Visualisez votre journée, imaginez-la comme une journée remplie de plaisir et de joie, souriez à l'intérieur de vous. Vivez intensément ces moments que vous stockez dans votre inconscient. Elargissez la notion d'abondance à tous les bien faits du quotidien et les synchronicités qui sont de véritables guides. Écoutez votre corps et vos ressentis !

inspiration

Respirez à grands poumons, connectez-vous à cet air salutaire qui fait entrer en vous l'énergie de la vie, celle du premier jour et du premier inspir que vous avez fait le jour de votre naissance, cet air inexistant là ou vous étiez une minute avant mais dont vous avez viscéralement besoin maintenant. Vivez pleinement ces moments qui vont vous constituer jour après jour, minute après minute, seconde après seconde. Quelles que soient vos journées, leur qualité, leurs sens, les erreurs et les échecs que vous provoquerez et que vous subirez, quel que soient vos pas, les qualités de vos choix. Cet air, votre coeur et vos poumons seront toujours là pour vous apporter la vie que vous méritez. Que vous subissiez le stress, la colère, la tristesse ou la joie, votre coeur et ses battements seront toujours là pour vous servir de support, d'appui, d'épaule. Redonnez-vous le droit de respirer en vérité, en puissance, en envie profonde. Rien ne vous sera demandé en échange si ce n'est le droit d'être heureux(se) et en bonne santé. Un apport d'air digne de ce nom rechargera vos défenses immunitaires, chassera les tensions, ralentira vos ondes cérébrales excitées par le stress, la pression et le manque d'air justement. Vous serez plus alerte, plus précis, attentionné et concentré pour les choses importantes.

eau2

Cristal d'au gélée

Buvez l'eau qui vous apporte également la vie, qui fluidifie et hydrate vos corps physique, mental, émotionnel et spirituel (aucune religion là-dedans ; la religion est pour ceux qui ont peur de l'enfer, la spiritualité pour ceux qui en sont revenus Proverbe Améridien). Cette eau qui nous nettoie, dont nous avons tant besoin et à laquelle nous n'apportons pas assez souvent l'intérêt qu'elle mérite.

Arrêtez de vous juger de vous dévaloriser, de vous punir inconsciemment, de vous évaluer sans cesse par rapport à votre environnement, aux autres, à vos frères ou vos soeurs, vos parents, vos amis... vos collègues. En arrêtant cela vous utiliserez votre énergie pour d'autres choses bien plus intéressantes et constructives. Vous verrez que vous aurez une tout autre qualité de vie. Arrêter de vous juger c'est également arrêter de juger les autres. Rien n'est figé et arrêté. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres. Nous sommes juste ce que nous sommes avec notre parcours et nos schémas.

b_1_q_0_p_0

Voyez la vie du bon côté malgré les difficultés c'est le meilleur moyen pour faire comprendre à votre cerveau inconscient que les données que nous lui fournissons changent et tant pis si cela ne lui plait pas, qu'il vous demande sans cesse de la nourriture limitative qu'il adore parce que c'est comme cela qu'il vous protège d'un côté, et qu'il vous fait rester petit d'un autre, sortez du rôle de victime, de bourreau (et oui ça nous arrive aussi) ou du sauveur. Ces rôles sont des leurres ! Les combats que nous avons menés par le passé pour nous défendre face à des dangers physiques (réels) ou psychologiques (supposés) qui sont depuis ancrés dans nos neurones et qui conditionnent justement notre existence n'ont plus de raison d'être aujourd'hui. Remplacez-les pour changer tout ! Cela demande avant tout de la confiance dans le processus, de la persévérance, de l'attention, de la connection au corps et à ses ressentis. Cela demande de l'amour pour vous-mêmes.

Aimez-vous avant tout pour attirer à vous ce que vous serez alors devenus.

A bientôt !

Vidéo sur les bienfaits de la respiration de Jean Pélissier

Maître en médecine chinoise

 

Prochain atelier pour comprendre comment fonctionnent les croyances limitantes

Accueillir ses émotions & gérer le stress pour réussir ses projets

Les émotions et le stress provoquent différents déficits : attention, concentration, persévérance, estime de soi...

https://www.eventbrite.fr



21 mars 2017

Je défendrai mes droits

enfant

JE DÉFENDRAI MES DROITS
Je n’ai pas à me sentir prisonnier de quoi que ce soit, ni d’une relation, ni de ma carrière, ni d’aucune circonstance. J’ai reçu toutes les aptitudes dont j’ai besoin pour me façonner une existence heureuse.
Lorsque j’étais enfant mes besoins ne comptaient pour rien dans la balance. Je réprimais mes sentiments et mes besoins, sans en parler. J’étais prisonnier d’une situation destructrice lorsque j’étais enfant et je me sens encore prisonnier. Je dois cependant me rendre à l’évidence que mon désir d’éviter la confrontation est à l’origine de ce sentiment étouffant. L’enfant en moi craint d’être abandonné s’il exprime ses besoins sans détour. En conséquence, je m’embrouille dans des situations destructrices.
Aujourd’hui je briserai ce cycle. Je n’ai pas à me contenter de moins que ce qu’il y a de mieux. Je mérite que l’on me porte du respect. Je laisse échapper un soupir de soulagement alors que je commence à prendre en main ma destinée.
Rokelle Lerner
21 août 2013

Innovation et créativité

Penser différemment !

S'adapter, innover et créer : de nouveaux métiers émergent, les nouvelles technologies s'imposent chaque jour un peu plus.  Les procédés mutent et se transforment. Il faut faire plus, mieux, plus vite avec moins. Ces nouveaux défis imposent de nouvelles approches, des méthodes de travail créatrices et réactives, en phase avec les nouvelles exigeances.
Il faut avoir à l'esprit que le stress qui peut avoir un pouvoir stimulant peut aussi s'avérer être un frein puissant qui annihile toute approche créatrice. Sans une vue globale, sans recul, sans réflexion, pas de solution innovante.
La solution la plus simple pour ne pas être dépendant du stress est tout d'abord de faire le point, d'organiser les sujets à traîter, les problématiques, et de rassembler les éléments sur lesquels nous exercons une influence directe . Ceci permettra alors d'aborder les sujets avec une vision plus large, et également plus profonde et donc plus en phase. Des techniques comme la méditation, la sophrologie ou le yoga constitue des outils indispensables pour construire un nouvel état d'esprit. Beaucoup de grandes groupes commencent à utiliser ces techniques pas du tout nouvelles.
"Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies". Victor Hugo
"Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de sortir de l'ordinaire". De Gaulle
"Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance." Michel Millot
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover". Einstein
"Tout le monde peut innover si sa vie en dépend". Akio Morita
3 décembre 2015

Naissance ou renaissance, ou est la différence ?

sortir de l'oeur

 

La vie est constituée de cycles et la réussite n'est de toute façon que la somme de nombreux échecs. Quelle attitude adopter face au dilemme actuel de considérer la réussite matérielle comme un but ?

Que dire de cette époque folle où le paraître et l'apparence sont les lois incontournables pour "réussir" ? Tout est faux. Il n'est pas de réussite de soi sans échecs. Plus la réussite matérielle est rapide et violente plus elle est destructrice. Tout ce battage fait par les médias pour pousser l'être vers ce qu'il n'est pas a pour conséquence de réduire cet être à des comportements compulsifs dépendants de son environnement.  Dire qu'il l'est déjà aussi du fait de son parcours et de son enfance, de ses parents et de leurs projections !

La situation de l'enfant dans notre monde d'aujourd'hui est bien compliquée. Souvent tiraillé entre des parents divorcés, dans une famille recomposée ou simplement pièce rapporté des couples plus occupés par leur carrière que par l'équilibre de leur progéniture, l'enfant ne devient dans ce cas que le résultat logique de ce qui a toujours été.

 

Sortir de sa coquille : opportunité ou risque ? - Performance individuelle, bien-être au travail

La pyramide de Maslow dépassée ? Nous savons au vu de toutes les transformations qui s'opèrent dans le monde, que les besoins humains d'aujourd'hui ne sont plus catégorisés de la même manière que par le passé.

http://former.canalblog.com

Je me permets de revenir sur ce sujet car il est selon moi primordial. Nous avons le pouvoir de tout transformer en nous mêmes pour nous mêmes et pour le monde. Les tensions actuelles montrent à quel point la situation est en train de changer, ceux qui ont a y perdre s'accrochent à tout prix. Mais l'énergie du changement est bel et bien là. Que ce soit les découvertes liées à l'énergie libre, les découvertes sur la physique quantique et les débouchés innombrables qu'elle permet, les modifications géo-stratégiques en cours, les personnes impliquées dans des réseaux participatifs divers montrent à quel point cette modification de paradigme est en cours.

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas avait proclamé André Malraux. Nous y sommes ! La rencontre de ces deux pôles est inéluctable pour l'espèce et pour la planète elle-même. Par contre, ce n'est sûrement pas du haut de la pyramide qu'il faut attendre quoi que ce soit, bien au contraire. La réunion CAP 21 qui a lieu en ce moment montre bien à quel point l'apparence dont je parlais au début de ce post constitue l'opposé du mouvement entamé par chacun en profondeur. Tant mieux ! A nous de nous rendre compte de l'obsolescence de ce système mort-vivant. A nous de renaître pour le meilleur en sortant de ce carcan insupportable. Passons de l'ère du mental à l'air pur du coeur. Passons de la raison calculatrice extrême au don et au partage naturel, changeons nos mode de pensées pour transformer celui de notre voisin. Donnons une chance à la vie sans nous couper d'elle et en lui accordant toute sa puissance, son impermanence son éternité et sa profondeur.

Il suffit simplement de faire UN choix et de l'assumer, de prendre le risque de perdre une partie de matériel pour gagner en spirituel. Sortir de notre zone de confort pour nous éveiller et retrouver une vie pleine de sens. Tel sera l'avenir, plein de sens  et d'amour, plein de joie et de lumière, plein d'obstacles mais plein d'enseignements et de maturité. Retrouvons la sagesse nous peuples occidentaux qui nous sommes coupés de nos racines et de nos valeurs, de notre raison d'être vouée au consumérisme effréné, aux vacances vides de sens, à l'image de perfection impossible que l'on nous vend, à la santé que l'on nous vole pour mieux nous soigner. Retrouvons nos vies en les reprenant au système qui nous gave d'irresponsabilité pour mieux nous diriger dans le néant. Soyons responsables aujourd'hui de ce que nous voulons être demain, reprenons notre destinée, nous en avons les moyens plus que jamais.

C'est toujours dans les grandes épreuves que l'homme en est sorti grandi, c'est en incarnant le changement pour le monde que Gandhi a permis l'indépendance de l'Inde. Soyons indépendants pour nous-mêmes et organisons nous-mêmes notre Etat intérieur.  N'attendons pas le changement autour mais concrétisons-le à l'intérieur !

30 novembre 2015

Burn-out, pourquoi en-arrive t'on là ?

 

 

burn_out_5

Après avoir présenté jeudi dernier notre conférence sur le burn-out et la performance, j'ai eu de nombreuses lumières qui sont venues éclairer mes réflexions sur le sujet.Il ne suffit pas de connaître les causes du burn-out pour savoir comment il survient. Trop de facteurs sociétaux, indirects, insidieux interviennent dans la globalité de ce phénomène malheureusement si actuel.

L'instabilité permanente, la conjoncture économique et sociale, la perte de sens personnelle et professionnelle, la situation du couple et de la famille dans la société, la perte de repère, de valeurs telles qu'on a pu les concevoir au 20ème siècle, le rôle des médias, la peur de tout et de soi-même... La société schizophrène d'interdictions et de déresponsabilisation telle qu'elle existe depuis les années 80 met à mal l'existence même de l'homme dans son ensemble et dans son intégrité même. Le patriarcat et le maternage permanent de tout et de tout le monde avec la schlague en cas de prise en main de nos vies fait que personne ne veut sortir de sa zone de confort, de son train-train, de son pseudo équilibre, fusse t'il dans le choix fait de tout compenser par une approche et une activité irrationnelle et excessive permanente de travail. Tout le monde ne se retrouvera bien sûr pas dans ce noir tableau car il y a heureusement des navigateurs aventuriers qui ne voient pas tout ces tsunamis sociétaux. Mais, quand on fait le point et que l'on a les yeux bien ouverts ailleurs que sur la beauté de l'horizon, des images et des faits s'imposent d'eux-mêmes. Le nombre  d'enfants qui meurent chaque jour en France de maltraitance, le nombre de femmes qui meurent également des mêmes faits, le nombre de suicides chez les jeunes et ailleurs, le nombre de SDF qui meurent chaque année, le nombre de chômeurs qui ne cesse de s'accroître et dont les chiffres, tout le monde le sait, sont largement tronqués, les clubs de foot sponsorisés par des terroristes, les attentats, les guerres menées par la France et les conséquences qui en découlent. Que de poids et d'horreurs dans ces lignes que je viens d'écrire.

Attentats: comment gérer la peur des salariés au travail?

"Quelques jours après les attentats du 13 novembre, les employés étaient fébriles. Nous n'avons pas travaillé le week-end suivant, se souvient Anna*, hôtesse d'accueil dans un grand magasin parisien. Ensuite, il a bien fallu y retourner." Pour la jeune femme, sourire aux lèvres, pas d'angoisse à avoir. "J'ai l'air inquiète?, interroge-t-elle.

http://lentreprise.lexpress.fr

Alors, que vient faire le burn-out dans tout ça me direz-vous ?

Il constitue une représentation si violente et si claire du dernier niveau de supportabilité de notre existence éphémère ! Il est la dernière marche dans le niveau d'auto-censure, de frustration, de mal-être et d'incompréhension de l'être humain. Il est le miroir de cette société du tout et de son contraire, de ses oppositions et de ses contradictions, de ses gesticulations meurtrières à vocations totalitaire soi-disant salutaire. Nous n'existons parfois plus qu'à travers un travail qui parfois nous épanoui pour lequel on est prêt à tout y compris à y perdre sa vie, parfois nous le subissons sans pouvoir agir contre, parfois on ne comprend pas la leçon envoyée par le corps qui crie STOP ! Parfois on sait et on continue quand même, parfois on a que ça... Que de cas complexes, particuliers, que de situation de souffrance au travail et en dehors.

 

carre-formation-developpement-personnel2

Les solutions existent quand même ! Se prendre en main, redevenir maître de sa barque et de sa vie. Se dépolluer la vue,  la tête et l'esprit pour revenir aux fondamentaux, aux vraies valeurs qui nous ont faites et qui sont toujours à notre portée, que nous avons tous en nous mêmes et que nous refoulons, que nous repoussons, que nous ignorons ou que nous faisons semblant de ne pas voir.

Allons vers la santé en supprimant tout les polluants alimentaires, atmosphériques, psychologiques, psychiques !

30 octobre 2015

Burn-out et performance, quelle(s) limite(s) ?

La recherche de la performance recelle t'elle en elle-même le burn-out ?

 

burn out

La performance pour la performance c'est du burn-out en puissance. C'est aujour'hui un constat. Le résultat pour le résultat génère en lui-même de contre résultats. Quand une entreprise fait le choix de ne regarder que ses chiffres, les lignes et les colonnes de ses feuilles de tableur, elle en oublie l'essentiel. Les hommes qui la compose et qui ont fait sa réussite deviennent désengagés, insatisfaits, stessés. Ne pas permettre à celui ou celle qui s'implique dans une tâche, qui développe un lien avec son poste, ses compétences, l'environnement dans lequel il évolue de ne pas trouver du plaisir à ce qu'il fait et de le réduire à un outil de production, c'est remettre en cause son existence même. C'est semer des résultats fondés sur la frustration et l'amertume.

Les remarques, l'abaissement, les critiques injustifiées ou mal exprimées démotivent profondément les personnes les plus volontaires et les plus impliquées au départ. Confier des missions à des personnes qu'on croit disponibles mais qui sont tout simplement prêtes à rendre service ou qui recherchent une reconnaissance dans l'entreprise sans avoir l'envie de voir ce qu'elles apportent et ce qui les animent, c'est encore une fois remettre en cause leur utilité au sein de l'organisation. D'où le désengagement. Mais au-delà de l'athmosphère délétère, le manque de sens est lui aussi un élément majeur dans l'insatisfaction et le désengagement des équipes.

Le burn-out c'est avant tout un long processus qui s'installe progressivement et qui est maleurheusement un aboutissement. Et oui, c'est justement le résultat dont je parlais au départ qui provient de plusieurs facteurs qui, combinés créent le "comburant" nécessaire à toute expolsion. Un certain manque de confiance, d'estime et d'affirmation de soi, une très grande capacité de travail, l'envie de toujuors faire bien son job en le prenant trop souvent à coeur. Mais c'est aussi le résultat d'un processus où le stress est le dénominateur commun. Les personnes finissent par aimer être sur le fil, à subir la pression à se mettre elles-mêmes dans cet état d'esprit pour obtenir plus vite cette fameuse performance. Le stress positif qui, au vu de très récentes parutions, et études n'existe pas. Simplement parcequ'il crée automatiquement une situation qui va être amenée à se développer et à se généraliser :c'est le stress permanent que l'on ne mesure plus parceque c'est devenu la norme. J'entends souvent les personnes dire : "je ne suis pas stressée, je suis pressée". On a honte d'avouer qu'on est vraiment stressé car çà n'arrive qu'au faibles et parceque c'est trop dévalorisant de le reconnaître ! Ah... la fameuse prise de conscience qui change tout quand on l'assume et qu'on en fait un moteur mais qui ne sert à rien quand on ne fait rien !  Ce stress permanent est toxique, il crée une hormone, le cortisol, qui représente un vrai danger pour la santé physique et mentale. Au fur et à mesure du temps cette hormone se cristallise et favorise les maladies en général et le burn-out en particulier. Ce stress au travail est pour 80% des personnes lié aux problématiques de communications inter-personnelles et au taux élevé de personnes insatisfaites au travail. Il est d'autant plus renforcé et intensifié par les contraintes sociales économiques et financières, les contraintes familiales. Le stress récurrent limite les périodes de joie, de bonheur, de bien-être. Il est le facteur aggravant qui permet aux maladies de se développer. Il est le terreau fertile au burn-out.

 

engrenagesLa performance dans tout ça ?

Sachant que l'absentéïsme représente un coût de 10 % de la masse salariale, et que le présentéïsme (présence non-productive) 60 % de cette même masse salariale, comment ne pas tenir compte de l'importance de la qualité de vie au travail de la nécissité de créer un environnement motivant pour être performant ? Et comment ne pas se poser la question de savoir si l'entreprise à qui j'apporte ma force de travail est bien à l'image de ce que je suis. Le job que j'occupe est-il vraiment source de satisfaction ? Est-il finalement qu'une solution alimentaire ? Chacun doit prendre ses responsabilités .

La performance n'est pas un vilain mot si on sait dès le départ dans quel but elle s'obtient. Elle ne justifie cependant pas tous les moyens. La performance doit se construire par l'homme avec l'homme et pour l'homme. Etre performant oui mais pas n'importe comment pour n'importe quoi et à n'importe quel prix

 

ob_19c024_chiffre-cl-s-pngLa performance doit prendre en compte l'homme comme postulat de départ. De son côté, l'homme doit apprendre à communiquer, à se comprendre pour aller de l'avant. Il doit prendre en considération son environnement, en mesurer les risques et les opportunités pour construire sa performance tout en conciliant celle des autres. D'où l'indispensable besoin de bonnes relations et de qualité relationnelle saine et constructive. Se bouger pour aller vers la performance est une bonne chose, à condition qu'elle soit humaine en bout de course et que les choix difficiles à faire en vaille réellement la peine. Pour clôre ce post je pense qu'il doit y avoir une nuance forte entre la performance qui me sembe propre à l'homme et la rentabilité qui est propre aux chiffres.

Quoi qu'il en soit, quand on comprendra la mesure réelle à donner au coût du stress, au burn-out qui est la partie finalement la plus violente car la plus émergée de l'iceberg. Quand les Directions auront conscience que l''insatisfaction au travail génère l'absentéïsme et le stress on aura plus à se focaliser sur les chiffres, mais sur les leviers que chacun doit actionner pour permettre à l'entreprise et à ses hommes de réussir.

stéphane DABAS - BETOOHAV

 

18 février 2015

Entretien ou échange ?

entretiens

L'entretien d'embauche, l'entretien d'évaluation, l'entretien de fin d'année sont des outils efficaces pour donner à chacun des interlocuteurs des éléments de motivation et des solutions pour avancer dans l'atteinte d'une vision, ou d'un projet par la définition précise des objectifs opérationnels nécessaires.

La réussite de ce type d'exercice dépend de la capacité de chacun à communiquer des informations, à les comprendre et à les assimiler. Les différents intervenants doivent au travers des résultats attendus et des objectifs comprendre les motivations, l'intérêt et le sens commun aux deux parties.

Les clés d'un bon entretien ?

- Une écoute basée sur l'empathie

- Définir précisément les attentes pour être sur qu'elles correspondent et qu'elles sont alignées ;

- Connaître les points forts et les axes d'amélioration de chacun par rapport aux objectifs pour trouver l'équilibre

- Mettre en place des actions de communication, de suivi qui permettront à chacun de se comprendre au gré des situations, des problèmes et des imprévus.

- Connaître les 8 règles d'un bon feed-back

- Un suivi réel basée sur un feed-back constructif

Il est indispensable pour les deux parties de préparer cet entretien en amont pour le débuter sereinement afin d'être en accord avec les objectifs, le poste, les missions, les engagements nécessaires pour y parvenir.

De son côté le manager devra prévoir quel sera le format et la durée de l'entretien. Il devra déterminer un cadre dans lequel le salarié ou le futur employé aura la possiblité d'exprimer ses attentes, de recevoir les informations sur ses missions, le poste, les résulats à atteindre, les actions à mener. 

Le salarié ou le futur recruté devra développer une écoute active lui permettant de comprendre les réelles problématiques et savoir s'il est lui aussi en position de pouvoir y répondre. Pour le salarié il sera possible de suggérer des actions de formation. Le manager pourra lui aussi proposer des solutions d'accompagnement permettant à son collaborateur d'acquérir et de développer de nouvelles compétences techniques et/ou relationnelles.

Un entretien réussi est un entretien ou chacun repart satisfait avec des réponses à ses questions, avec des solutions pour l'atteinte des objectifs de l'année à venir, pour avancer dans son poste, sa carrière et anticiper pour mieux traîter les points de malentendus éventuels .

22 août 2016

Pourquoi avons-nous tant besoin de notre esprit ?

Comment définir l'esprit ?

SPIRITUALITY

Plusieurs approches sont possibles, qu'elles soient religieuses, méthaphysiques, spirituelles, empiriques, elles ont finalement toutes le même but : comprendre qui nous sommes, d'où venons-nous et quel est le sens à nos vies. Une chose est absolument certaine, nous en avons tous un ! Quelle bonne nouvelle ! Quoique... pas pour tout le monde. Et oui se regarder dans le miroir et ne pas se voir dedans est plutôt gênant. Car se voir dans ce miroir c'est accepter de se remettre en question au vu d'évènements positifs ou négatifs subis qui nous montrent et nous prouvent que quelque chose nous dépasse.

Le premier problème est que nous avons perdu cet esprit sur notre chemin. Pour tout un tas de raison nous avons vécu différents évènements, différents réussites ou échecs, blessures, traumas au cours de nos différents parcours. Et ces expériences nous ont façonnés, elles nous ont éloignés voir coupés de notre esprit. Pour des raisons de protection et de fermeture, nous avons préféré nous focaliser et nous concentrer sur notre réussite matérielle car c'est l'environnement dans lequel nous vivons qui nous est imposé. Nous avons accepté de confier nos vies à ce système qui nous conditionne à produire, à acquérir, à accumuler, au prix de la domination de nos émotions, de notre intuition, et de l'oubli de notre capacité d'amour et de partage pour privilégier la valorisation de la compétition, de la domination et de la prédation. Dé-penser n'est-il pas le contraire de penser ?

Le second problème est que notre déconnexion de notre esprit nous fait perdre le sens de notre existence. A force de n'être que dans la matière et dans l'acqusition nous perdons notre sens et donc notre esprit.

Le troisième est que ce système nous a fait croire que l'esprit était synonyme de religion et que croire en l'esprit était à la base un risque encouru d'une perte du sens de notre existence au profit d'un culte quel qu'il soit. Quand on voit ce qui se passe en ce moment au niveau de l'utilisation des religions, c'est toujours aussi vrai. Marx n'avait-il pas affirmé que la religion était l'aliénation de l'homme ?

Conséquence : plus personne ou presque dans les pays occidentaux ne veut croire en quoi que ce soit si ce n'est en soi ! Mais croire en soi, c'est croire en l'esprit puisque nous en avons tous un !

Comment Etre alors, comment naître réellement ou renaître ?

Nous devons repenser nos vies, aborder notre existence autrement, changer notre état d'esprit, nos intentions, nos pensées, nos paroles, nos actes, nos habitudes et comportement pour changer notre destin. D'où l'importance de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de nos schémas neuronaux, de notre psyché. Il ne s'agit plus de penser après, en fonction des erreurs que nous avons créés, d'avoir des regrets, des excuses, des cironstances atténuantes. Il s'agit véritablement d'agir en amont et d'intervenir à la racine même de nos pensées. Les neuros-sciences et toutes les découvertes qui en découlent le prouve largement .

Etre bien-être mieux-être : pourquoi penser plus grand que nos conditionnements ? - Performance individuelle, bien-être au travail

C'est la base du bien-être. On ne peut atteindre un certain niveau de bien-être sans avoir lâcher-prise sur nos appréhesions, angoisses, peurs qui sont en nous depuis tant d'années.

http://former.canalblog.com


http://former.canalblog.com/archives/2016/08/18/34185478.html

En ayant perdu l'esprit, nous avons perdu toute capacité à prendre du recul, à analyser, à cultiver l'esprit critique. L'enjeu est en fait de connecter l'esprit à la matière, ne dit-on pas "avoir un corps sain dans un corps sain" ? Ne devons donc nous pas nous poser la question de savoir si on peut avoir un corps sain avec un esprit malsain ? Et donc de se demander ce qu'est un esprit malsain. Grande question très dérangeante. Il est selon moi logique qu'un esprit malsain soit un esprit tourmenté, torturé, qui a souffert, qui construit donc des réactions de défense : soit par la réaction négative, agressive, d'attaque. Soit par la compréhension de soi et du sens donné à ces difficultés pour les travailler et les transcender. Bref se remettre en question, et passer à l'action. D'ailleurs, cet esprit malsain ne va t'il pas finalement créer un corps malade, pas sain et donc mal-sain (très curieux ce mot !). Il n'y a pas à mon sens de mal-sain ou alors c'est un mal qui pousse à l'action pour le changer en bien d'où l'expression un mal pour un bien. Pourquoi par ailleurs quand on parle d'un corps malsain on pense tout de suite à la maladie alors que lorsque l'on parle d'un esprit malsain on pense immédiatement vice, calcul, manipulation, destruction ? Peut-être parceque les civilisations occidentales ont coupé l'esprit du corps en affirmant que seule la matière et donc le corps importait. En supprimant l'esprit, ce système nous a coupé de notre Etre et de sa raison. Qu'en pensez-vous ?

 

ESPACE

Heureusement, la science, la physique quantique, les neuros-sciences occidentales rejoignent aujourd'hui les savoirs spirituels ancestraux des civilisations Hindous, Chinoises, Tibétaines. Grâce à cela, à l'avènement d'internet, à l'accès libre à ces savoirs, les gens commencent à comprendre comment les choses se passent et donc à prendre conscience de leur rôle dans leur existence. D'où le développement du yoga, du Qi jong, de la méditation, du Tao, du développement personnel, de la psychologie, de la sophrologie... Nous nous rendons donc compte que sommes tous de plus en plus acteurs de nos vies, de nos savoirs, de nos connaissances.  Et ce n'est qu'un début.

Pour terminer, posons-nous la question de savoir ce qui nous rend uniques. Uniques par nos corps, nos membres, nos organes et leur fonctionnement. Qu'est ce qui fait que ces fameux corps identiques fonctionnent tous de la même manière avec les mêmes schémas, les mêmes rythmes basés sur les saisons, la même importance d'équilibre, d'homéostasie si ce n'est que nous sommes tous régis par les mêmes lois universelles et par un esprit qui nous réunit tous en un groupe que l'on nomme l'humanité ?

5 septembre 2016

Bien-être ou bien (re) naître ?

reprogrammation

Il existe 4 points à considérer pour améliorer notre bien-être :

- Le physique : qualitée de la respiration, de l'eau, de la nourriture, activité physique, relaxation,

- Le mental : vigilance des pensées, affirmations, visualisations,

- L'émotionnel : positives ou négatives adopter une position d'accueil par une attitude de grande vigilance des vagues qui nous submergent,

- Le spirituel : recherche personnelle sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, méditation, retraite spirituelle,

Chacune de ces pièces du puzzle qui structure notre bien-être sont inter-dépendantes. Il y a cependant un ordre logique pour atteindre l'équilibre.Ce qui construit les fondations du bien-être sont d'ordre existentielles. Il existe très simplement un alignement nécessaire à ces 4 points. Du premier dépend les 3 autres.

Si on parle de bien-être, on parle intrinsèquement d'Etre. A l'inverse, on parle également de mal-être. Il semble donc logique de privilégier ce qui nous anime, ce que l'on aime faire, ce qui nous apporte du plaisir dans nos activités quotidiennes (quête de sens, côté spirituel bien différent de l'approche religieuse). Cela nous permettra de mettre en place des actions (mental et physique) qui seront en cohérence avec ces aspirtations profondes. Il faut également réussir à comprendre, à accueillir et à absorber nos émotions sans subir ni leur côté innatendu ni leur violence.


(cf : notre guide du bien-être au travail, gérer ses émotions).

Guide du bien-être au travail en 11 points - Performance individuelle, bien-être au travail

Après avoir fait l'objet de nombreuses études, le bien-être et les causes qui le freine sont aujourd'hui le principal axe d'amélioration à privilégier pour développer une performance durable et non destructrice d'humain au sein des organisations. Je les ai résumés ici afin que vous puissiez avoir un guide à portée de main.

Or nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Chacun n'a pas vécu les mêmes évènements, les mêmes expériences et ne les a pas ressentis et/ou transformés de la même manière. On sait bien maintenant que ce que nous ressentons au cours de notre vie intra/utérine. Comment nous sommes au premier jour de notre naissance et l'impact des conditions de l'accouchement.  On comprend également que notre vie est très influencée à travers les premiers schémas neuronaux qui auront été gravés dans le marbre de notre inconscient et comment finalement les 6/7 premières années de notre parcours de vie représente très concrètement les bases de notre Etre. Et cet Etre après avoir connu différentes souffrances, aura construit des mécanismes de protection et/ou de défense lié aux émotions et aux blessures vécues. D'où la nécessité d'une nouvelle prise en main de nos vies, et une compréhension indispensable du sens des choix que nous avons à faire reproduire ou non ces habitudes de fonctionnement logés dans ces anciens shémas de vie que l'on reproduit sans cesse. Dès lors, c'est à chacun d'entre nous d'agir pour mieux se connaître et s'aimer, pour mieux se comprendre et pour développer son alignement en fonction de ce que l'on souhaite Etre et devenir. 

 

Vivre ce bien-être, être en accord avec soi-même avec un passé douloureux est compliqué voir très compliqué au quotidien, mais quand de surcroit nous vivons dans un environnement sociétal fait de mutations profondes et de tensions multiples tant sur le plan professionnel que personnel, qu'au niveau économique, social et sociétal il devient urgent de s'occuper de soi et de garder le cap. Si certains paraissent toujours alignés, et en cohérence, cela n'est pas forcément le cas et l'apparence et le côté physique ne sont qu'une partie du problème. Bon nombre de personnes pensent que faire du sport et travailler sur son corps est le premier facteur à privilégier. C'est rarement le cas. On constate que les sportifs les meilleurs sont soumis aux mêmes aléas, contraintes, que n'importe quelle personne : stress, pression du résultat, blessures... Et que de nouvelles techniques ont été développées depuis de nombreuses années pour agir non plus seulement sur le côté physique mais aussi sur le mental (techniques de pré-visualisation des épreuves, sur le spirituel (médiations pour les plongeurs en apnée), et sur l'importance de considérer la personne comme un ensemble corps/esprit et privilégier l'approche hollistique des individus. L'esprit et donc l'être ont été pendant longtemps les laissés pour compte de notre équilibre. Aujourd'hui les choses changent en profondeur et les personnes ont besoin de se reconnecter et de retrouver du sens pour ce qu'elles sont, ce qu'elles font et ce à quoi elles aspirent.

En ces temps troublés, d'incertitude et de grande violence, nous perdons presque tout nos repères

Cela devient de fait de plus en plus difficile d'être bien avec soi-même : trop de tensions, trop d'incertitudes, trop de stress chronique, trop de mélanges entre les activités professionnelles et personnelles avec l'intrusion des nouvelles technologies dans les modes de vie, pas de temps pour soi, choix de la réussite matérielle... D'où le caractère impératif de se trouver, d'être en accord avec soi-même pour ne pas se laisser stresser et perturber par tout ces facteurs dont nous sommes souvent bien trop dépendants.

La métamorphose de la société que nous avons connue depuis la seconde guerre mondiale est très brutale. Pour faire face à tout ces boulversements, nous devons renaître pour lâcher nos anciens modes d'analyse, de réflexion et de fonctionnement si nous voulons pouvoir comprendre les causes et les enjeux de notre époque. Que ces changements soient économiques, démographiques, sociaux, sociétaux il ne fait aucun doute que ceux qui ne sauront s'adapter auront un mal fou à survivre à long terme. Pris dans le tourbillon des perturbations de tous ordres, et plus à même de mesurer les changements auxquels ils devront procéder, ils risquent tout type de conséquences dommageables y compris pour leur santé. Le nombre de suicides, de burnout, d'AVC, de cancers, et la montée en flèche de l'impact du stress sur l'origine des maladies montrent à quel point notre civilisation est profondément malade de la pression entretenue sur les êtres qui la compose. 

Sommes-nous encore à l'opposé de ce pourquoi nous sommes faits ?

La société marérielle que nous avons connue se fissure et s'écroule doucement mais sûrement. L'internet est l'outil qui permet de se connecter facilement à tout un tas de connaissances et de savoirs auxquels nous n'aurions jamais pu avoir accès. Les rôles que jouent les lanceurs d'alertes, l'impact de ceux qui sur le terrain changent le monde par leurs actions innovantes décloisonnantes nous montrent à quel point il est question d'Etre sur le fond. Et ce, quels que soient les problèmes que nous connaissons. Toutes ces personnes qui agissent au quotidien depuis de nombreuses années et dont on entend très peu parler dans les médias mainstream sont ceux qui ont compris qu'il fallait agir autrement, oser avant tout quitte à tout emporter. Que ce soit au niveau de l'alimentation avec Pierre Rabhi, au niveau de la physique quantique avec Stephen Hawkins, Nassim Haramein et bien d'autres, que ce soit au niveau de l'énergie libre


avec de nombreuses inventions qui modifient l'accès et la distribution de l'énergie, que ce soit au niveau du partage des biens grâce à des sites de partage en ligne, que ce soit sur la consommation citoyenne avec les AMAP, les films comme Demain, en quête de sens, Solar Régénération, Thrive. Que ce soit par les neuro-sciences, 

par les découvertes sur l'ADN, sur la puissance du coeur, sur l'intuition et tant d'autres sujets, on voit très bien que tout cela annonce l'obsolescence programmée de cette vieille société du 20ème siècle. Il nous faut bien renaître, désapprendre et nous déprogrammer pour Renaître et voir notre existence comme un cadeau qui nous est fait et non plus comme une souffrance liée à notre soumission à l'argent, à son côté prédateur et destructeur. Coupons nos télés, nos journaux, nos radios et reconnectons-nous à nous !

REnaître pour vivre nos vraies vies faîtes de tout sauf de domination et de prédation. Renaître pour enfin vivre nos vies sans se soumettre au dictat de l'avoir. Notre bien-être passe par notre renaissance et par un changement profond de notre façon de voir nos existences pour gagner en liberté, en vérité et en aussi en amour de soi et de l'autre.

 

20 janvier 2016

Lever les tabous du burn-out et des RPS par le théâtre !

Quelle belle idée !

 

Enfin une approche constructive et intelligente pour aborder les sujets délicats relatifs à la souffrance au travail et aux risques psychos-sociaux. Aude Selly, auteure d'un livre à succès sur le burn-out raconte dans "Quand le travail vous tue" son expérience du sujet à travers un long parcours et sa guérison. Une pièce a été adaptée pour le théâtre dont le scénario se déroule dans une grande entreprise de restauration rapide. Nelly, le personnage principal est très représentatrice de sa génération, très engagée et motivée à qui on promet beaucoup... Mais dont on va finalement profiter à l'excès. Nelly, le personnage principal, est très représentative de cette génération de personnes passionnées pour qui une grande carrière semble s'annoncer.

Le but de cette approche par le théâtre est de permettre et surtout de faciliter la prise de conscience des spectateurs déjà sensibilisés par leur entourage personnel et professionnel à un problème qui reste malgré tout très tabou. Malgré les coûts générés par l'absentéïsme, le turn-over et le présentéïsme, la pilule est difficile à avaler pour les entreprises qui ne veulent pas voir la réalité en face, qui préfèrent pratiquer la politique de l'autruche avec une grande persévérance. La plus grande preuve est finalement le déni caractérisé auquel doivent faire face les personnes concernées..  On voit bien malgré tout que les entreprises sont souvent elles-mêmes débordées par ces problématiques et qu'elles ne savent pas du tout comment les aborder. La peur de perdre la face et du changement, la remise en cause de tout son écosystème semble être le plus grand frein à tout début de compréhension.

Le théâtre a cependant l'avantage d'être un moyen de communication indirect qui permet en tout premier lieu de poser les bonnes questions et de mettre en avant avec tact les dysfonctionnements mêmes des organisations.

On voit très bien, au travers le long processus dans lequel se retrouve Nelly, que les personnes qui se dirigent droit vers le burn-out recoivent un grand nombre de signes annonciateurs émis par le corps et par les comportements liés au mental. Le problème c'est que Nelly, comme toutes les autres personnes prises dans ce type d'engrenage ne sont pas en capacité de se rendre compte de ce qu'elles sont en train de vivre. Ceci pour de nombreuses raisons : leur niveau d'engagement et leur motivation initiale, leur niveau de stress permanent causé par les enjeux du poste, le niveau de pression récurrente du quotidien, le climat maussade du marché du travail, le management distant et incompréhensible à l'opposé de toute source d'inspiration que devrait développer ses supérieurs hiérarchiques.

Tout cela fait que Nelly continue à respecter ses engagements coûte que coûte... Jusqu'à ce qu'elle éssaie de mettre fin à ses jours. C'est alors l'hôspitalisation. Une seule solution, se reconstruire en passant par un arrêt maladie qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois : quel gâchis pour Nelly. Quel échec pour l'entreprise, quelle image toxique elle renvoie en interne et en externe, quel coût global aura t'elle eu à supporter ?

8 janvier 2013

Le courrier électronique, outil extra-ordinaire de motivation ou moyen de pression ?

Bonjour à toutes et à tous, j'avais dans mon précédent billet expliqué l'intérêt du mail, les problèmes ou questions que pouvaient comporter sa forme et son fonds mais je n'avais pas abordé l'apect communication interne pure. Il est en effet important...
22 mai 2013

La loi de la gestion du temps

Bonjour à toutes et à tous, Il existe en fait 6 lois assez simples et pragmatiques à appliquer pour bien gérer son temps. Elles permettent, après les avoir lues, de prendre un peu de recul pour reconnaître les lois sur lesquelles on est aligné ou non....
18 janvier 2013

Appels ou E-mails ? Quelle est la meilleure des techniques de prospection ?

Les e-mails et les appels téléphoniques sont les deux premiers outils de prospection. Vous êtes-vous demandé lequel de ces outils occuppe la première position ? Convertir un prospect en client dépend du premier contact ! L'intérêt du prospect se construit lors des premières secondes. En réalité, ni le mail ni le téléphone ne prend vraiment le pas sur l'autre mais chacun correspond à une situtation, un objectif, une approche.

 

Les e-mails

Ils sont le moyen le plus efficace lorsqu'on a pas assez d'informations sur un client, ou si l'on ne sait pas s'il constitue pas encore une vraie opportunité. Ne perdez pas de temps en coups de fils chronophages. Vous pouvez automatiser vos e-mails et insérer le contenu et des outils qui vous permettront de par le tracking de comprendre ce qui  intéresse le(s) prospect (s). Une campagne e-mail peut développer la conscience pour la marque et fournir de vrais contacts.

 

Le téléphone


Le téléphone permet d'établir une connection concrère avec le prospect. Ils permettent de transmettre votre personnalité plus qu'un e-mail ne le fera jamais. Quand votre recherche est positive et que le prospect constitue une opportunité réelle, appellez toujours avant d'envoyer un e-mail. Les appels téléphoniques sont réellement efficaces car ils incitent fortement à la conversation et à l'action. Les e-mails sont facilement effaçables. Un prospect peut effacer un e-mail ou en reporter sa lecture. Au téléphone, le prospect interagit dès qu'il a décroché son combiné il est déjà "impliqué". Les e-mails arrivant dans un flot global "multi-task" se perdent souvent dans une information globale sans fond. Un appel téléphonique exige l'attention. Si vous êtes convivial, souriant, agréable au téléphone et que vous voulez avoir une chance de vendre, passez un coup de fil d'abord.

 

Les e-mails sont une étape de prospection nécessaire mais les appels téléphoniques sont bien plus impactants pour un premier contact. L'intérêt créé sur le prospect lors d'un premier appel encourage l'interlocuteur ou l'interlocutrice à répondre à de futurs mails. Envoyer un e-mail suite à un coup de fil est la meilleure pratique. Si vous laissez une série de messages vocaux, vous pouvez être sûrs que votre prospect les écoutera. Si vous parlez à un prospect au téléphone, le suivi par des remerciements par e-mail  constituera une opportunité additionnelle de faire avancer la relation et offrira aux prospect d'opter pour la solution qu'il préfère utiliser.


 

 

29 octobre 2012

Management & Leadership

Le point le plus embarassant du Leadership est d'être conscient qu'en plus d'avoir un rôle déterminant dans la réussite de l'équipe, le leader est tout autant le premier désigné en cas d'échec.

En tant que nouveau responsable, la mise en place d'un univers pour collaborer positivement ne devra pas prendre le pas sur l'importance de l'excellenece des résultats des membres de l'équipe, cela doit passer par la confiance indispensable que doit avoir l'équipe dans le leadership du manager.


Voici donc plusieurs atouts pour réussir dans ce poste.

Ces atouts transformeront votre nouveau job. D'une montée en puissance timide et difficile, vous en ferez une chance inouïe de développement.

1 - Communiquer pour gagner

Une communication claire est un élément important dans la construction du succès relationnel - le relationnel entre l'équipe et le leader n'est pas différent -.
Exprimez vos idées avec clarté, assurez-vous que les employés comprennent ce que vous leur dîtes. Créez un environnement de conversation amical et donnez aux collaborateurs la liberté d'exprimer leurs pensées et leurs attentes. Les membres de l'équipe seront plus en phase avec un leader avec qui ils communiquent ouvertement.

2 - La faute de départ peut se convertir en opportunité

Encouragez la créativité en permettant aux membres de l'équipe de se tromper. S'ils savent qu'ils ne leur sera pas tenue rigueur d'arriver avec une solution atypique, ils seront plus enclin à sortir du cadre pour plus de créativité, en favorisant plus d'idées innovantes.

 

3 - Regardez devant : exprimez votre vision du futur.

Un leader avec un plan est plus facile à suivre. Une fois conscient de l'objectif de l'équipe, chaque membre de l'équipe s'efforcera de prendre part pour participer à l'accomplissement de l'objectif. Ceci en assurant pas seulement la mobilisation de chaque individu, mais surtout en unifiant l'équipe en tant que tel.

 

4 - Partagez votre passion du travail avec vos collaborateurs.

Si un leader est enthousiaste et croit dans son travail, et reconnait les obstacles que l'équipe va rencontrer, l'équipe sera soudée. Ceci est particulièrement vrai dans un environnement où les obstacles et les résultats sont difficilement quantifiables.

 

5 - Connaissez-vous vous-même.

Comme l'a souligné Peter Drucker dans "manager soi-même", l'analyse du feed-back consiste à mettre sur papier vos attentes après avoir pris une importante décision et après 3,6,9 ou 12 mois passés, comparer ce qui est effectivement arrivé. Cela aide les leaders à pointer exactement ce qui a fonctionné et ce qui a échoué, ils peuvent ainsi combler les lacunes dans le futur.

 

Elaborer une stratégie de leadership efficace est encore une part importante et intimidante de la mission du nouveau manager. Avec ces infos, vous pourrez arrêter de vous focaliser uniquement sur votre efficacité de leader.

 

 

 

31 octobre 2012

Citations

"Le premier sot venu peut essayer de justifier ses erreurs, c'est d'ailleurs ce que font tous les sots. Mais l'homme qui reconnaît ses erreurs s'élève au-dessus de la masse. Il connaît une joie noble et rare.

Dale Carnegie

 

 "C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas".

Bakounine

 

15 décembre 2012

Le mail source de malentendu ?

Rédiger un mail est un exercice à priori extrêmement simple. En réalité, l'exercice peut s'avérer compliqué.


Communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur, et par e-mail n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Bien que nous ayons le même objectif qu'en situation de face à face, nous ne pouvons transmettre par informatique ni notre personnalité, ni notre humilité, ni notre authenticité.

Pas d'expression du visage, pas de regard, pas de langage corporel, d'où un risque accru d'incompréhensions. Un message mal rédigé, impersonnel,  trop direct, trop court ou trop long, ou simplement inadapté peut être porteur de grave malentendus.


Soyons d'autant plus clairs et précis quand il s'agit de messages déposés sur des forums de discussion, sur des blogs..., sur des aires d'expression digitales. Plusieurs lois sont à respecter :

- utiliser une signature et une présentation personnelle concise mais claire,

- suivez le conseil de Dale Carnegie en vous adressant à votre interlocuteur par son nom et son prénom,

- n'utilisez jamais de lettre majuscule, ça tue votre interlocuteur,

-  soyez au top sur l'orthographe et sur la grammaire,

 - répondez simplement aux sollicitations sur les réseaux sociaux,

 - évitez le trop d'exclamations, les excès dans la forme.

 

Conclusion : soyez simple et clair. Même si vous ne disposez pas de votre langage corporel pour communiquer qui vous êtes, sachez transmettre ce qui fait votre personnalité, votre marque de fabrique, vous ! Cela peut se faire simplement par une photo, par une accroche, par une citation. Vous pouvez personnalser au mieux votre message et faire en sorte qu'il soit non-seulement compris, mais qu'il soit impactant pour celui qui le reçoit.

Merci à vous, à très bientôt.

 

21 janvier 2013

Nouvelles citations !

Bonjour à toutes et à tous,

 

voici quelques citations sympatiques à partager si bien-sur vous les appréciez également !

"Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et les poids des conformismes".

Alain Accardo

 

"Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire n'a pas besoin de cerveau : une moëlle épinière lui suffit".

Albert Einstein

 

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, je n' en ai pas la certitude absoue."

Elbert Einstein

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
Visiteurs
Depuis la création 95 109
Publicité