Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
5 septembre 2016

Bien-être ou bien (re) naître ?

reprogrammation

Il existe 4 points à considérer pour améliorer notre bien-être :

- Le physique : qualitée de la respiration, de l'eau, de la nourriture, activité physique, relaxation,

- Le mental : vigilance des pensées, affirmations, visualisations,

- L'émotionnel : positives ou négatives adopter une position d'accueil par une attitude de grande vigilance des vagues qui nous submergent,

- Le spirituel : recherche personnelle sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, méditation, retraite spirituelle,

Chacune de ces pièces du puzzle qui structure notre bien-être sont inter-dépendantes. Il y a cependant un ordre logique pour atteindre l'équilibre.Ce qui construit les fondations du bien-être sont d'ordre existentielles. Il existe très simplement un alignement nécessaire à ces 4 points. Du premier dépend les 3 autres.

Si on parle de bien-être, on parle intrinsèquement d'Etre. A l'inverse, on parle également de mal-être. Il semble donc logique de privilégier ce qui nous anime, ce que l'on aime faire, ce qui nous apporte du plaisir dans nos activités quotidiennes (quête de sens, côté spirituel bien différent de l'approche religieuse). Cela nous permettra de mettre en place des actions (mental et physique) qui seront en cohérence avec ces aspirtations profondes. Il faut également réussir à comprendre, à accueillir et à absorber nos émotions sans subir ni leur côté innatendu ni leur violence.


(cf : notre guide du bien-être au travail, gérer ses émotions).

Guide du bien-être au travail en 11 points - Performance individuelle, bien-être au travail

Après avoir fait l'objet de nombreuses études, le bien-être et les causes qui le freine sont aujourd'hui le principal axe d'amélioration à privilégier pour développer une performance durable et non destructrice d'humain au sein des organisations. Je les ai résumés ici afin que vous puissiez avoir un guide à portée de main.

Or nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Chacun n'a pas vécu les mêmes évènements, les mêmes expériences et ne les a pas ressentis et/ou transformés de la même manière. On sait bien maintenant que ce que nous ressentons au cours de notre vie intra/utérine. Comment nous sommes au premier jour de notre naissance et l'impact des conditions de l'accouchement.  On comprend également que notre vie est très influencée à travers les premiers schémas neuronaux qui auront été gravés dans le marbre de notre inconscient et comment finalement les 6/7 premières années de notre parcours de vie représente très concrètement les bases de notre Etre. Et cet Etre après avoir connu différentes souffrances, aura construit des mécanismes de protection et/ou de défense lié aux émotions et aux blessures vécues. D'où la nécessité d'une nouvelle prise en main de nos vies, et une compréhension indispensable du sens des choix que nous avons à faire reproduire ou non ces habitudes de fonctionnement logés dans ces anciens shémas de vie que l'on reproduit sans cesse. Dès lors, c'est à chacun d'entre nous d'agir pour mieux se connaître et s'aimer, pour mieux se comprendre et pour développer son alignement en fonction de ce que l'on souhaite Etre et devenir. 

 

Vivre ce bien-être, être en accord avec soi-même avec un passé douloureux est compliqué voir très compliqué au quotidien, mais quand de surcroit nous vivons dans un environnement sociétal fait de mutations profondes et de tensions multiples tant sur le plan professionnel que personnel, qu'au niveau économique, social et sociétal il devient urgent de s'occuper de soi et de garder le cap. Si certains paraissent toujours alignés, et en cohérence, cela n'est pas forcément le cas et l'apparence et le côté physique ne sont qu'une partie du problème. Bon nombre de personnes pensent que faire du sport et travailler sur son corps est le premier facteur à privilégier. C'est rarement le cas. On constate que les sportifs les meilleurs sont soumis aux mêmes aléas, contraintes, que n'importe quelle personne : stress, pression du résultat, blessures... Et que de nouvelles techniques ont été développées depuis de nombreuses années pour agir non plus seulement sur le côté physique mais aussi sur le mental (techniques de pré-visualisation des épreuves, sur le spirituel (médiations pour les plongeurs en apnée), et sur l'importance de considérer la personne comme un ensemble corps/esprit et privilégier l'approche hollistique des individus. L'esprit et donc l'être ont été pendant longtemps les laissés pour compte de notre équilibre. Aujourd'hui les choses changent en profondeur et les personnes ont besoin de se reconnecter et de retrouver du sens pour ce qu'elles sont, ce qu'elles font et ce à quoi elles aspirent.

En ces temps troublés, d'incertitude et de grande violence, nous perdons presque tout nos repères

Cela devient de fait de plus en plus difficile d'être bien avec soi-même : trop de tensions, trop d'incertitudes, trop de stress chronique, trop de mélanges entre les activités professionnelles et personnelles avec l'intrusion des nouvelles technologies dans les modes de vie, pas de temps pour soi, choix de la réussite matérielle... D'où le caractère impératif de se trouver, d'être en accord avec soi-même pour ne pas se laisser stresser et perturber par tout ces facteurs dont nous sommes souvent bien trop dépendants.

La métamorphose de la société que nous avons connue depuis la seconde guerre mondiale est très brutale. Pour faire face à tout ces boulversements, nous devons renaître pour lâcher nos anciens modes d'analyse, de réflexion et de fonctionnement si nous voulons pouvoir comprendre les causes et les enjeux de notre époque. Que ces changements soient économiques, démographiques, sociaux, sociétaux il ne fait aucun doute que ceux qui ne sauront s'adapter auront un mal fou à survivre à long terme. Pris dans le tourbillon des perturbations de tous ordres, et plus à même de mesurer les changements auxquels ils devront procéder, ils risquent tout type de conséquences dommageables y compris pour leur santé. Le nombre de suicides, de burnout, d'AVC, de cancers, et la montée en flèche de l'impact du stress sur l'origine des maladies montrent à quel point notre civilisation est profondément malade de la pression entretenue sur les êtres qui la compose. 

Sommes-nous encore à l'opposé de ce pourquoi nous sommes faits ?

La société marérielle que nous avons connue se fissure et s'écroule doucement mais sûrement. L'internet est l'outil qui permet de se connecter facilement à tout un tas de connaissances et de savoirs auxquels nous n'aurions jamais pu avoir accès. Les rôles que jouent les lanceurs d'alertes, l'impact de ceux qui sur le terrain changent le monde par leurs actions innovantes décloisonnantes nous montrent à quel point il est question d'Etre sur le fond. Et ce, quels que soient les problèmes que nous connaissons. Toutes ces personnes qui agissent au quotidien depuis de nombreuses années et dont on entend très peu parler dans les médias mainstream sont ceux qui ont compris qu'il fallait agir autrement, oser avant tout quitte à tout emporter. Que ce soit au niveau de l'alimentation avec Pierre Rabhi, au niveau de la physique quantique avec Stephen Hawkins, Nassim Haramein et bien d'autres, que ce soit au niveau de l'énergie libre


avec de nombreuses inventions qui modifient l'accès et la distribution de l'énergie, que ce soit au niveau du partage des biens grâce à des sites de partage en ligne, que ce soit sur la consommation citoyenne avec les AMAP, les films comme Demain, en quête de sens, Solar Régénération, Thrive. Que ce soit par les neuro-sciences, 

par les découvertes sur l'ADN, sur la puissance du coeur, sur l'intuition et tant d'autres sujets, on voit très bien que tout cela annonce l'obsolescence programmée de cette vieille société du 20ème siècle. Il nous faut bien renaître, désapprendre et nous déprogrammer pour Renaître et voir notre existence comme un cadeau qui nous est fait et non plus comme une souffrance liée à notre soumission à l'argent, à son côté prédateur et destructeur. Coupons nos télés, nos journaux, nos radios et reconnectons-nous à nous !

REnaître pour vivre nos vraies vies faîtes de tout sauf de domination et de prédation. Renaître pour enfin vivre nos vies sans se soumettre au dictat de l'avoir. Notre bien-être passe par notre renaissance et par un changement profond de notre façon de voir nos existences pour gagner en liberté, en vérité et en aussi en amour de soi et de l'autre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
Visiteurs
Depuis la création 95 099
Publicité