relation humaine par le cheval

 

Quel rapport avec les humains ? Au départ, aucun...

Le cheval est sur terre depuis 60 Millions d’années ou plus exactement son ancêtre : Eohippus, grand comme un renard et vivant dans les bois.

Pendant près de 55M d’années le cheval à beaucoup évolué…il est sorti de la forêt et à surtout considérablement grandi…

Homos Sapiens n'apparaît en Afrique orientale qu'à seulement - 70 000 ans. A l'échelle du temps, nous ne sommes que des nouveaux nés par rapport à lui !

Les chevaux ont, jusqu’à très récemment, contribué considérablement au développement de notre espèce d'où notre proximité avec eux.

D’abord en nous nourrissant (aïe pour les végés...), puis en étant domestiqué (3500 ans avant notre ère) Ils nous ont fourni leur force, pour les travaux agricoles, le transport et les guerres…

chevauxliberte1

A notre époque, dans nos sociétés industrialisées, les chevaux nous accompagnent essentiellement pour nos loisirs (promenades, randonnées) et notre appétence pour la compétition (Concours de sauts d’obstacles, de dressages…).

Ils sont aussi le fruit bien souvent d'un certain prolongement narcissique…

Depuis un demi-siècle, les chevaux ont un rôle bien plus noble, bien plus proche et également bien plus profond. Grâce à leur vrais pouvoirs extrasensoriels, ils jouent à la fois le rôle de thérapeute et d'aide aux personnes. Ils nous soignent de nos maladies psychosomatiques ou de nos troubles moteurs (Handicaps, Accidents). Il s’agit de la discipline appelée l’hippothérapie.

L’équithérapie quant à elle s’occupe de l’esprit, du moral, de la personnalité et de ses troubles, (autistiques, dépressifs, anxieux, stress post-traumatique…)

Pour plus d’infos consultez ce lien : http://sfequitherapie.free.fr/spip.php?article42

 

Le cheval sera votre miroir, il ne veut que votre bien !

Depuis peu, les chevaux interviennent maintenant dans certaines formations en développement personnel ; communication, coaching, management, gestion du stress, intelligence émotionnelle…

Collaborer avec les chevaux présentent des bénéfices pédagogiques indéniables.

Il s’agit de travailler avec la relation : la relation inter-espèce.

Lorsqu’on entre en relation avec un cheval, ce qui est frappant, c’est que le cheval réagit à ce qui émane de nous... parfois subtilement, mais toujours dans l’instant.

Il réagit à nos états émotionnels, à notre énergie interne, nos comportements, et même à nos intentions…Or le leadership, est essentiellement constitué de l'image que l'on renvoie aux autres, à l'équipe, aux clients, aux collaborateurs. Qui sommes-nous au plus profond de nous ?

shutterstock_119992030

La matière première de ces stages est la relation Homme – Cheval.

Lorsque nous, humains, sommes en relation avec un cheval, nous ne pouvons « jouer un rôle ». Il n'y a plus de masque. On ne peut être que soi-même…

Le cheval appartient à une autre espèce, et il n’a que faire de nos considérations humaines. Il a ses propres considérations, ses propres besoins… De par sa position de proie dans la chaîne alimentaire. Il a avant tout besoin de sécurité.

Si nous ne sommes pas nous mêmes solide, le cheval ne se sentira pas en sécurité avec nous. Il s’exprimera alors à sa manière. S’il se sent en confiance, il s’exprimera aussi…

La relation et la communication avec cet animal est directe puissante et authentique.

Etre en relation et communiquer avec les chevaux, procure des prises de conscience radicales. Nous prenons alors conscience que, ce qui est en nous, influence constamment toutes nos relations humaines.

Que demandent les équipes, les collaborateurs, la génération Z lorsque ces personnes s'engagent et s'investissent dans une entreprise, un projet, ou un job ? Elles demandent de plus en plus de transparence, d'exemplarité, et d'éthique. D'où l'intérêt de ce type d'approche. 

 

PETIT 110796173

 

Avec la complicité des chevaux, il est possible d’apprivoiser et d’utiliser ce qui est en nous comme on apprivoise un cheval. Dans et avec toute la bienveillance que souvent nous cachons…

Pour vous informer sur ce programme fabuleux et innovant vous pouvez me contacter au 0618191657 ou m'écrire sur le mail suivant : direction@betoohav.com

 

HIPPOLOGIE