Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
19 mai 2017

Pourquoi nous intéresser à nos émotions ?

Gérer stress

Bonnes ou mauvaises, et qu'on le veuille ou non, nos émotions guident notre manière de penser et de dépenser (publicité impact sur le cerveau limbique et reptilien, exemple des messages subliminaux). Elles guident nos comportements, notre manière de vivre, de communiquer, de "réussir" ou d'échouer.

Dès notre plus jeune âge, nos émotions nous servent à communiquer avec notre environnement. 

Comme je l'ai déjà écrit il y a quelques semaines, les émotions sont la base même de notre humeur et de nos états internes. Nous sommes avant tout des êtres émotionnels. La publicité, l'argent, les arts, la consommation, rien de tout cela n'est fondé sur le rationnel.

Les nouveaux-nés communiquent par leur état émotionnel les informations nécessaires à leurs besoins physiologiques : nutrition, sommeil, l'hygiène, l'hydratation, respiration, amour...

Que deviennent ces besoins avec le temps ?

Ils évoluent, mutent, se transforment en fonction de nos vécus, de nos milieux, de nos envies, de notre capacité à être et/ou à paraître. Les besoins de sécurité, d'appartenance à un groupe, de reconnaissance, et d'épanouissement constituent les différents niveaux de la pyramide de priorisation des besoins de Maslow. A côté de cette pyramide de Maslow très connue nous pouvons également corréler la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts.

 

Celle-ci détermine les composantes de la réussite à travers un système puissant et progressif basé sur la définition du sens et de la mission que nous donnons à notre vie. C'est un modèle qui permet de faire le point sur une situation, une période de vie à partir de laquelle une logique du changement se construit au fur et à mesure de notre chemin. Ce sont les émotions crées par les contrariétés, les échecs ou la souffrance qui vont motiver les gens à entamer un vrai processus de changement pour être mieux avec eux-mêmes et avec les autres.

 

Pourquoi ces émotions sont-elles si puissantes et modifient-elle nos comportements ?

Simplement parce que ce sont ni plus ni moins les marqueurs les plus puissants de notre mémoire. La quantité d'énergie électrique dégagée par ces émotions grâce aux réactions chimiques de notre corps provoque des sécrétions d'hormones diverses en fonction de l'origine et du type d'émotions vécue.

Le travail du cerveau

Ces intenses signaux informationnels transmis par notre cerveau à notre corps élaborent une mémoire naturelle et instantanée du corps qui va ainsi intégrer et comprendre les types de réactions qu'il devra déclencher pour se débarrasser ou simplement vivre ses propres stimulis : combat, pleurs, cris, fuite, émerveillement, béatitude... Si ces moyens d'évacuer les émotions mis à la disposition de notre corps ne génèrent pas concrètement de réaction comme cela est prévu biologiquement et physiologiquement, les quantités d'hormones (la pire à dose récurrente : le cortisol hormone du stress) sécrétées par notre cerveau et non utilisées, iront directement intoxiquer notre corps et à moyen et long terme notre cerveau. Survenance de maladies de peau, de hausse de poids, de tension artérielle, de maladies nerveuses, d' allergies et d'asthme etc...

Pire, l'énergie renfermée va rester bloquée et se cristalliser dans un des organes de notre corps : colère/foie, Tristesse/poumons, Peur/reins, joie/coeur, soucis anxiété Rate/Pancréas

Le rôle d'une émotion est comme je le disais précédemment, un rôle d'information partant en général du cerveau, des pensées vers le corps le plus souvent. Mais les deux interagissent continuellement. Un certain type de position corporelle a inconsciemment un effet direct sur notre humeur et parallèlement sur nos états internes et nos émotions. Si je suis affalé dans un fauteuil, mon comportement et ma posture auront un impact sur mes pensées et mon cerveau. A l'inverse si je suis assis à l'équilibre droit et à l'aise, mon corps enverra d'autres informations à mon cerveau et à mes pensées. D'un autre côté, le cerveau et les pensées génèrent bien évidemment des émotions. Nos blessures passées, traumas, croyances, peurs, angoisses répétées ont créés des schémas neuronaux profonds constituant des réservoirs d'émotions qui déversent leur trop plein dès le moindre évènement : contrariété suite à un désaccord, colère face à des attitudes mal comprises ou exacerbées, surprise exagérée, joie intense et éphémère, sur-excitation...

Quelques exercices

Le téléphone arabe émotionnel

Les acteurs sont en cercle. L'un d'entre eux passe une émotion en silence à son voisin. L'instant "réel" du passage peut être matérialisé par un contact physique entre les deux acteurs. L'émotion passe, lorsqu'elle revient à l'émetteur, celui-ci doit prendre ce qui lui est proposé et non pas refaire ce qu'il a initié.

http://www.dramaction.qc.ca

 

Exemple : un commercial prospecte depuis une heure et n'arrive pas à décrocher un seul entretien avec les prospects qu'il contacte. A la fin de cette heure, il va avoir tendance à se démotiver, à avoir une posture abattue à cause d'un manque de reconnaissance de sa volonté de trouver une solution à son client ou de la non-satisfaction de son égo, cela dépend du mode de fonctionnement de la personne. Ses émotions vont le conditionner à se sentir inutile, voir coupable et à renforcer progressivement un manque de confiance en lui. A l'inverse, des prises de contact et de rendez-vous nombreux lui confèreront une autre attitude grâce à l'énergie positive que lui procureront ses résultats. Ce sont bien les émotions qui jouent et qui influent fortement sur l'état d'esprit et donc la performance du salarié en question. Et pour la majorité d'entre-nous, cela fonctionne de la même manière, que ce soit à la maison ou au travail, toute la qualité de nos relations humaines dépendra des émotions que nous ressentirons et que nous saurons transmettre à notre interlocuteur, nos environnements.

Le sens du mot émotion vient du latin ex-movere qui veut dire "qui va vers l'extérieur par le mouvement". Ce qui revient à dire qu'une émotion pour être bien vécue doit être extériorisée impérativement.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
Visiteurs
Depuis la création 95 099
Publicité