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Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
8 janvier 2013

Le courrier électronique, outil extra-ordinaire de motivation ou moyen de pression ?

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais dans mon précédent billet expliqué l'intérêt du mail, les problèmes ou questions que pouvaient comporter sa forme et son fonds mais je n'avais pas abordé l'apect communication interne pure.

Il est en effet important de comprendre les deux faces de cet outill.

Pour certains il s'agit d'en tirer vraiment profit en optimisant son utilisation : lors de la préparation et du suivi d'évènements, lors de l'intervention de tel ou tel, lors du lancement d'un produit ou d'une action commerciale forte, le courriel représentera un moyen rapide et précis de fédérer la ou les équipes. Il permet de valoriser les hommes, de mettre en avant l'importance de la communication interne.

Grâce au mails, on obtient de manière instantanée toutes les informations relatives à la vie interne et externe de l'entreprise. Le bénéfice est simple : chacun peut s'identifier et mesurer son impact, son apport, son rôle dans l'entreprise.

C'est alors un excellent moyen d'optimiser les résultats, de tirer les salariés vers le haut en distillant une information concrète, précise dans laquelle ils se reconnaissent pleinement.

Il faut pour aller dans ce sens mettre en place une dynamique pour faire comprendre l'importance de l'implication individuelle, puis mettre en place un coaching et un suivi précis de la performance de chacun.

Malheureusement, le mail peut parfois se révéler un moyen de diffuser l'information de manière indirecte.

Quand les personnes en copie de message sont des collègues, des hiérarchiques, l'émetteur du message peut utiliser cet outil pour faire pression sur les uns et les autres en minimisant son temps et son énergie. Le mail devient alors un outils affuté et précis pouvant créer dans l'organisation une mésentente implicite et sous-jacente provoquant problèmes, stress, conflits.

C'est dans certains cas une mécanique bien huilée qui s'installe sans qu'on y prête forcément attention ou en tout cas sans prendre conscience de ses effets ni de la volonté non-exprimée d'obtenir tel ou tel résultat.

La forme que peut utiliser le rédacteur de ce type de message est simple, on encense certains, on néglige les autres, on néglige volontairement tel ou tel, sans le dire ouvertement, en le faisant de manière indirecte, ou implicite, sans utiliser de nom ou de prénom mais en laissant entendre évidemment par un nom de poste ou un descritptif précis de qui il s'agit.

Cette manière de faire peut vite devenir une habitude et ainsi créer un climat de tension et d'instabilité permanent où l'encensé d'un jour peut devenir la victime le lendemain.

Vos réactions sont les bienvenues.

Merci à vous !

 

 

 

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