colombe

Le trac ou stress est une émotion liée à la peur ou à l'angoisse. Cette émotion est à l'origine de la sécrétion d'andrénaline. Cette hormone élève la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang, les pulsations cardiaques. Elle provoque également des réactions musculaire difficielement contrôlables.

Peur ---  Sécrétion d'adrénaline --- Réactions physiques ou psychologiques

Les conseils sont nombreux mais il reste de vrais fondamentaux :

- bouger : une pratique régulière d'une activité physique et/ou sportive "douces" : marche, natation...

- Respirer : la respiration représente la première façon de traîter le stess et constitue un remède efficace prisée par les acteurs, les orateurs. L'inspiration permet d'apporter au sang une quantité d'oxygène bien supérieure à la moyenne habituelle et l'expiration permet de détendre les muscles et le corps en général.

- Se relaxer : il existe différentes façons de se relaxer qui peuvent être plus ou moins adaptées selon l'environnement où l'on évolue. L'outil est la respiration, les pratiques proviennent principalement du yoga ou pranayama. Différents exercices de respiration permenttent de répartir l'air au niveau des épaules, du thorax ou de l'abdomen. Plus la respiration "descend", plus elle est relaxante et plus elle apporte un sentiment de bien-être.

Petit exercice pratique : inspirer 5secondes jusqu'à remplir vos poumons, retenir votre respiration 10 secondes et relâcher pendant également à peu près 10 secondes et répéter 10 fois. Très simple, à la portée de tous et souvent salvateur.

Merci à tous de vos messages