entretiens

L'entretien d'embauche, l'entretien d'évaluation, l'entretien de fin d'année sont des outils efficaces pour donner à chacun des interlocuteurs des éléments de motivation et des solutions pour avancer dans l'atteinte d'une vision, ou d'un projet par la définition précise des objectifs opérationnels nécessaires.

La réussite de ce type d'exercice dépend de la capacité de chacun à communiquer des informations, à les comprendre et à les assimiler. Les différents intervenants doivent au travers des résultats attendus et des objectifs comprendre les motivations, l'intérêt et le sens commun aux deux parties.

Les clés d'un bon entretien ?

- Une écoute basée sur l'empathie

- Définir précisément les attentes pour être sur qu'elles correspondent et qu'elles sont alignées ;

- Connaître les points forts et les axes d'amélioration de chacun par rapport aux objectifs pour trouver l'équilibre

- Mettre en place des actions de communication, de suivi qui permettront à chacun de se comprendre au gré des situations, des problèmes et des imprévus.

- Connaître les 8 règles d'un bon feed-back

- Un suivi réel basée sur un feed-back constructif

Il est indispensable pour les deux parties de préparer cet entretien en amont pour le débuter sereinement afin d'être en accord avec les objectifs, le poste, les missions, les engagements nécessaires pour y parvenir.

De son côté le manager devra prévoir quel sera le format et la durée de l'entretien. Il devra déterminer un cadre dans lequel le salarié ou le futur employé aura la possiblité d'exprimer ses attentes, de recevoir les informations sur ses missions, le poste, les résulats à atteindre, les actions à mener. 

Le salarié ou le futur recruté devra développer une écoute active lui permettant de comprendre les réelles problématiques et savoir s'il est lui aussi en position de pouvoir y répondre. Pour le salarié il sera possible de suggérer des actions de formation. Le manager pourra lui aussi proposer des solutions d'accompagnement permettant à son collaborateur d'acquérir et de développer de nouvelles compétences techniques et/ou relationnelles.

Un entretien réussi est un entretien ou chacun repart satisfait avec des réponses à ses questions, avec des solutions pour l'atteinte des objectifs de l'année à venir, pour avancer dans son poste, sa carrière et anticiper pour mieux traîter les points de malentendus éventuels .