respirer

Etre à l'écoute et mesurer les bienfaits que procure la respiration consciente.

Respirer est l'outil majeur pour se relaxer, méditer, se détendre, se régénérer, s'énergiser... et être dans la performance. De toutes ces approches de yoga, de taï chi, de Qi gong, et autres techniques, nait la reconnexion à l'instant présent à sa richesse et à son intensité. L'instant présent n'est ni un but ni un moyen, il est. Il nous révèle à nous-mêmes et à ce qui nous entoure, à notre existence en tant que lien entre la terre mère et le ciel paternel, notre corps, nos pensées, nos émotions, notre environnement familial et professionnel. Il nous apporte avant tout le bien-être au travail et à la maison.

Avez-vous conscience de votre respiration cet instant ? De vos ressentis transmis par votre corps ? De tout ce qui provient de votre monde émotionnel, de votre mental et des pensées qu'il génére ? Sentez-vous les battements de votre coeur ?

Posez-vous quelques instants pour vous reconnecter à vous-mêmes. Sentez-vous l'air sur votre peau, passer dans vos narines, circuler à l'intérieur de tout votre être, de vos poumons. Notre respiration est Le lien qui nous relie à la vie, inexorablement. L'énergie vitale circule alors en nous, en prendre conscience et en mesurer l'impact c'est le début de la renaissance.

« Exister est un fait. Vivre est un art. Le chemin de la vie c’est de passer de la peur à l’Amour ». Frédéric Lenoir

La respiration est le lien entre le corps et le mental, elle est le miroir de votre état intérieur par les systèmes nerveux orthosympathique et parasympatique. Ainsi les efforts ou le repos de notre corps produit le rythme cardiaque et celui de notre respiration.

15000

Les chiffres, les chiffres !

15000 respirations par jour

Les alvéoles pulmonaires représentent 200m2 de surface

5 litres d'air passent dans nos poumons chaque minute et 30 litres de sang : 7200 L d'air par jour et 21000 L de sang !

Le cerveau absorbe à lui seul 30% de l'oxygène inhalé

Nous n'utilisons que 8% de notre capacité respiratoire. Sous stress, nous bloquons notre diaphragme qui est un des muscle le plus important de notre corps. Il sépare l'abdomen du thorax l'étage de notre vie rythmique cardio-respiratoire et l'étage de la vie métabolique digestive et uro-génitale. Notre rythme respiratoire et l'étage où il se situe sont le reflet de notre état psychique. Agitation des pensées, peurs, colères, calme mental, bien-être intérieur … se manifestent à travers un état respiratoire particulier. 

inspir expir

Agir sur nos états émotionnels ?

Cette prise de conscience dans notre quotidien permet d’agir sur notre état émotionnel en modifiant consciemment notre respiration. Elle est donc une voie majeure de l’absorption de l’énergie vitale et un agent de maîtrise au niveau psychique. L’énergie vitale est appelée le prâna pour les hindous, le chi pour les chinois et le ki au Japon. 

L’angoisse interdit la respiration paisible par exemple. Mais le seul fait de prendre conscience de sa respiration permet de la modifier de façon volontaire. La respiration nous permet d’être dans la sensation.

coupe appareil pulmonaire


 
RPS : pour quoi faire ?

La respiration est le trait d’union entre l’intérieur de nous-mêmes, de notre corps et l’extérieur. Elle est à la base du développement de nos capacités physiques et psychiques et de la faculté de modifier nos états de conscience. Penser à respirer en conscience est nous reconnecter à nous-mêmes, et donc à être présent à chacun de nos gestes, de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Le meilleur moyen de se réapproprier notre puissance, notre vie, notre accomplissement. 

Belle journée à vous toutes et tous.