Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
20 janvier 2017

Leadership & Bien-être

 Bien-être-1

 Pas d'antinomie entre les deux

Tout d'abord ces deux états d'être ne sont pas contraires. Je dirai même que cela va de pair. Le bien-être est un état d'équilibre physique mental et émotionnel. Une harmonie qui permet à chacun d'avoir du leadership, d'inspirer et de rayonner. C'est très simple puisque nous sommes en vie.

 

 SE POSER

1ère clé

Se poser et faire le point

Vivre Sa vie

Est-ce que je connais mon rôle et mes talents pour vivre ma vie ? Cette première clé est fondamentale car elle détermine ce qui suivra. Être en accord avec moi-même c'est trouver ma voie. L'enjeu est déterminant, les conséquences le sont tout autant. Trouver ma voie c'est me permettre de faire chaque jour ce que j'aime et même ce qui me passionne. Selon de très sérieuses études sociologiques, nous passons notre temps de la manière suivante :

- 7 à 8 heures de sommeil

- 1 heure pour m'occuper de mon corps : me laver, me maquiller, me raser, me laver les dents, aller aux toilettes, me peigner ;

- 2 heures pour boire et manger : préparer les repas, sortir et ranger la nourriture du frigo, pour faire les courses, laver la vaisselle ou remplir le lave-vaisselle, pour préparer mes tartines, les faire griller, pour d'autres mettre les céréales dans mon assiette, éplucher les kiwis, les oranges, préparer le thé, le café puis mâcher, avaler etc...

- 8 à 10 H à aller sur mon travail, à exercer mon activité professionnelle, à revenir, à  à me garer, aller en rendez-vous etc...

Reste seulement 2 heures pour moi, ma famille, mes relations, mon épanouissement.

On a voulu nous faire croire que c'était pendant ces deux petites heures que la vie valait d'être vécue ! Qui n'a pas un jour éprouvé l'envie de s'affaler dans le canapé en rentrant et d'allumer la télé ? Serait-ce possible qu'inconsciemment je me sois dit :

"Finalement la vie ne valait pas tant que ça la peine d'être vécue au vu du peu de temps que j'ai pour m'épanouir ?" Ai-je déjà ressenti le sentiment de perdre mon temps ?

 

joienjpg

Si on a pas de sens, de reconnaissance, de plaisir à faire tous les jours des activités professionnelles qui peuvent d'autant plus être plus ou moins les mêmes, rendez-vous compte le calvaire ! Voilà la raison pour laquelle faire ce que j'aime est primordial. C'est simple et logique. Qu'est-ce qui me permettra demain d'affirmer que ma vie vaut la peine d'être vécue ? Je dois être sincère avec moi-même et me poser la question suivante : quelle image ai-je de moi ?

Etre quelqun c'est juste Etre soi. Et c'est en étant en accord avec nos valeurs profondes au travail et en dehors que je serai bien, aligné(e), puissant(e) et inspirant(e). Est-ce que je connais mes valeurs ? Est-ce que je sais parfaitement ce qui me met en joie ?

Alors au boulot ! je prends soin de moi, je m'écoute avant tout, j'écoute le sens de mes émotions, de mon corps, de ce qui se passe dans ma vie et j'analyse tout ça pour savoir si je vis ma vie ou si je la subis.

A partir de là, je vais trouver l'équilibre qui me permettra d'Être dans en harmonie avec moi-même. J'aurai alors une attitude et un comportement naturellement inspirant, du leadership, une capacité à être un modèle de réussite au sens large et pas uniquement matériel.

 

énergie

 

2ème clé : entretenir son énergie vitale pour garder la santé

Par le physique

Entretenir son corps par l'exercice. Soit par du sport (pratiqué dans le plaisir, pas de performance pour la performance), soit par la pratique des arts martiaux, du yoga, du qi jong, de la danse... Une activité qui me mets en contact avec mon corps, qui le fait fonctionner, qui le fait transpirer (évacuation des toxines), qui me montre qu'il est en vie lui aussi, qu'il m'appartient de lui accorder de l'importance parce que c'est juste ma maison. Personne d'autre ne le fera à ma place.

 

amandes

Par la nourriture

avoir une alimentation saine, la moins transformée possible, retrouver le goût des aliments, privilégier une alimentation biologique. Limiter la viande, le sucre, les aliments acidifiants, lourds à digérer. Accorder de l'importance à ce qui est végétal, cru, et varié. Je peux choisir de consulter un(e) naturopathe ou un(e) diététicien(e).

Autre élément important : boire suffisamment et régulièrement. Notre corps est composé à 80 % d'eau, il a sans cesse besoin d'être hydraté.

 

 Ballons

Par l'émotionnel 

Lorsque je vis des émotions, la règle numéro un c'est de les laisser émerger pour les faire sortir. Je sais bien que c'est parfois compliqué en famille ou au travail de laisser couler ses larmes, de crier, de montrer sa joie etc... C'est à cause de notre éducation, et de notre culture judéo-chrétienne qui nous a en formellement interdit de les montrer. Pourtant, c'est une véritable hérésie. Si je n'arrive pas à laisser sortir la puissance et l'intensité qu'elles contiennent, celles-ci resteront bloquées à l'intérieur de mon corps en laissant les hormones produites inutilement intoxiquer mon sang et mon métabolisme.

Pour être plus clair, le sens même du mot émotion se dit ex movere en latin : aller vers l'extérieur.

 

La médecine chinoise par ailleurs explique parfaitement l'impact des émotions bloquées trop longtemps accumulées sur les différents organes de notre corps :

 

  • colère : foie
  • Joie : coeur
  • Anxiété : poumons et tristesse
  • Soucis : rate
  • Peur et frayeur : reins

 

Prenons l'exemple des bébés ou des petits enfants, ils ne se posent pas de question et pleurent, crient, rient. Rien ne nous empêche d'aller dehors, ou dans les toilettes ou de se cacher n'importe où pour évacuer ces réactions nécessaires à notre équilibre.

De plus je peux apprendre à gérer mess émotions pour ne plus les subir et en être l'esclave. Cela s'appelle reprogrammer mon cerveau pour changer les circuits neuronaux que j'utilise sans cesse et qui sont de véritables "autoroutes réactionnelles" lorsqu'il s'agit des émotions. Reprogrammer mon cerveau c'est lui redonner de l'oxygène au sens propre et figuré, c'est l'entretenir, le faire rajeunir, c'est développer sa plasticité puisque l'épigénétique montre très bien cela aujourd'hui.

 

Par le mental

Il existe pour cela quantité d'outils : PNL, Sophrologie, Yoga, Techniques de respiration, Préparation Mentale, Affirmations, Visualisations etc...

Cohérence cardiaque et respiration consciente

Se méfier des insomnies. Mal dormir, même si malheureusement c'est devenu une habitude, n'est pas normal. Le sommeil est indispensable pour se régénérer et remettre en état la machine corporelle chaque nuit. Bien réfléchir aux causes qui peuvent provoquer ces insomnies : manque d'exercice physique, stress chronique, bruit environnant, trop de luminosité, activité professionnelle avant d'aller dormir (ordinateur, tablette, téléphone portable...) etc...

Deux autres clés la semaine prochaine : abonnez-vous !

Faîtes vivre cet article grâce au plaisir que vous avez pu ressentir en le lisant ou à l'intérêt que vous avez pu lui donner.

Si vous voulez participer à notre prochain atelier :

Leadership & Bien-être : atelier pratique et interactif

Leadership & Bien-être : atelier pratique et interactif pour booster votre énergie et votre confiance en vous. Parce que l'équilibre émotionnel, physique et mental est indispensable à notre épanouissement, nous proposons de concilier des outils de développement personnel, de communication et de leadership à des techniques propres au métier de la sophrologie et de la relaxation.

https://www.eventbrite.fr

 

Publicité
Commentaires
F
Merci Stéphane, rappelez ces essentiels qui paraissent simples...les petites choses au quotidien qui entretiennent l'équilibre entre notre santé physique, mentale, émotionnelle...et spirituelle. Je regarde tout cela avec mes coachés pour leur permettre de vivre mieux et plus serein
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
Visiteurs
Depuis la création 95 101
Publicité