_L'art de l'écoute c'est surtout savoir se taire_

Avant la parole se trouve l'écoute. Nos deux oreilles ne sont pas les seuls moyens qui la permette. Ecouter avec nos corps, nos sens, nos gestes, avec toute notre énergie pour dépasser la résistance mentale. C'est offrir à l'autre toute notre attention pour lui envoyer un message de disponibilité et donc d'écoute et de compréhension. Notre interlocuteur avec lequel nous serons réellement connecté nous accordera alors spontanément luis aussi son écoute et potentiellement sa confiance. Il jettera les bases d'une communication offrant à chacun mesure, assurance et complémentarité. Tout le travail de celui qui veut faire passer un message consiste implicitement à connaître l'auditoire, le contexte, les difficultés potentiellement présentes, les aspirations, les émotions qu'il souhaite susciter. Tout ceci surtout pas pour manipuler ni pour tirer profit de manière égocentrique, mais plutôt dans un esprit de co-création, de partage de savoir et d'expérience. Tout l'enjeu est d'être sincère, vrai et ouvert d'esprit. Savoir écouter c'est l'art de ceux qui savent se taire.

_Nos émotions sont la porte ouverte vers notre âme

Le rôle des émotions

Bien qu'il soit parfois difficile de trouver les mots pour exprimer certaines émotions ou certains sentiments, la parole est un outil d'une puissance infinie. Lorsque nous sommes alignés, congruents et assertifs, les mots sont des portes qui nous permettent de communiquer par l'âme. Ils constituent un moyen de transmettre notre état d'esprit, notre façon de nous comporter, notre manière de montrer aux autres qui nous sommes vraiment. Ils ont pour objet de porter en eux l'essence même de qui nous sommes.

Le sens caché des lettres et des mots

Comment utiliser notre parole pour inspirer et être un modèle pour nos entourage personnel et professionnel ? Le poids et le sens caché de chaque lettre, les combinaisons qui composent les mots, les associations que nous en faisons permettent à nos messages d'être l'essence même de ce que nous exprimons. Donner à notre parole tout son poids implique une écoute parfaite en amont. Comment pourrions-nous être compris si l'on accorde pas à l'autre une écoute, une empathie, un niveau de compassion à la hauteur de ce que notre interlocuteur attend dès qu'il s'exprime ? Dans ce cas précis, notre parole, qui est notre premier média, sera juste.

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La communication initiale

Dès notre naissance nous manifestons déjà nos besoins au travers de nos cris, nos pleurs, nos instincts animaux. Ces premières tentatives de communiquer font émerger nos instincts de survie, notre besoin d'être compris, notre besoin de nous confronter, de rechercher de l'intérêt, d'être déjà reconnu comme un être humain à part entière, d'être soumis aussi à une certaine pression de conformité.

L'or à la bouche est une métaphore que j'aime particulièrement car elle montre bien à quel point on peut faire de sa communication un atout qui déplace les montagnes. On peut inspirer, donner envie, fédérer, engager des foules derrière soi lorsque l'on est crédible, légitime et qu'on a la foi, lorsqu'on doit faire avancer une cause, un projet, une passion. Se donner le change en étant celui qui parle et celui qui s'observe offre l'opportunité de se comprendre et surtout de percevoir comment nous sommes accueillis dans notre environnement. Les expressions, attitudes et réactions permettent de nous montrer si nous sommes en accord avec nos interlocuteurs. Les mots sont des fenêtres ouvertes sur les potentiels présents auxquels nous avons accès dans notre propre environnement. Le ton, le débit et la dynamique dans la voix sont autant d'outils pour jouer avec les mots et s'en faire de proches amis. A cela s'ajoute la communication non-verbale dont le sens peut parfois être à l'opposé du verbal. D'où des incompréhensions, des malentendus, des tensions, des conflits possibles.

1. Parole d'or = parole d'homme.

A une époque où l'on pense encore que les paroles s'envolent, on croit forcément que tout écart de langage est rapidement oublié. Erreur. Il est certain que notre culture centrée autour de la rationalisation effrénée, de la standardisation obtue, de l'optimisation de tout et à l'extrême nous conditionne à couper le temps que l'on affecte à notre qualité de communication, à notre qualité relationnelle. Et cette qualité de communication n'est sûrement pas le domaine auquel nous accordons le plus d'importance. Et pourtant...

Incarner une parole entièrement constituée d'or en toute circonstance est un défi et un challenge permanent. Le monde qui nous entoure, le temps qui nous presse, notre entourage qui nous sollicite, les technologies qui nous font nous éparpiller nous incitent à n'accorder que très peu de temps à notre façon de communiquer. Nous partons d'un postulat erroné qui pose comme principes :

- Que seul le message compte, puisque nous n'avons qu'à dire les choses pour être compris

- Rien ne sert de perdre du temps à développer nos capacités relationnelles puisque mail, sms et téléphone sont des outlis qui nous simplifient la vie.

- A quoi bon perdre son temps à parler alors qu'on peut tout dire dans un message ?

Ce type d'approche est totalement destructeur car il réduit le message à son simple sens matériel, à un moyen pour atteindre une fin. Sauf que le fondamental numéro 1 d'un message, c'est la personne qui le transmets.

Sa personnalité, son vécu, sa sensibilité, son sens de l'écoute... Bref c'est ce qui rend justement le message humain et qui lui confère tout son poids et son impact. Comment voulez-vous réussir à créer un lien avec une personne si vous ne lui transmettez rien d'humain ? Engager une personne et lui donner un sens à la tâche qu'il doit effectuer passe bien évidemment par ce qu'il va percevoir lors de la réception du message qu'on lui a transmis. Et c'est là où les émotions sont très importantes et très puissantes car elles servent d'amplificateur au message transmis au cerveau qui va le mémoriser beaucoup plus fortement, instantanément et de façon beaucoup plus durable. Un message auxquel est lié une émotion a un vrai impact alors que quelques mots ou un simple mail...

"Ce que vous êtes me parle si fort que je n'entends pas ce que vous dîtes." Ralph Waldo Emerson

BOOMERANG

2 La parole est un vrai boomerang

Lorsqu'elle est respectueuse, dynamique, enjouée, plaisante elle constitue un moyen extrêmement efficace pour créer la confiance. Cela permet donc de faire passer des messages forts, pour ensuite proposer d'accompagner, d'aider, de conseiller. Elle nous revient alors telle qu'elle nous l'avons envoyé. Elle donnera au destinataire tout un ensemble d'informations, de codes, d'intentions qu'il respectera, qu'il se sera fait siennes et qu'il souhaitera compléter, personnaliser, échanger. Bref celui lui donnera l'envie réelle d'apporter sa contribution pour parfaire un aspect sur lequel il aura une expertise complémentaire et plus poussée.

3 La parole ne se commande pas, elle se donne

"Donner sa parole" est un terme très fort que l'on utilise pas beaucoup voir plus du tout. Cela sonne d'ailleurs un peu vieillot, obsolète. Mais quand on réfléchit un peu plus en détail on peut comprendre que donner sa parole veut dire beaucoup plus que ce que l'on peut comprendre à prime abord. C'est un peu comme si on donnait les clés du Ministère de la Communication de notre Etre intérieur. Donner sa parole c'est mettre en avant des valeurs profondes et réelles à quelqun, c'est lui donner de l'importance, un fort niveau d'écoute, une envie de le satisfaire en se mettant à son niveau. Ce n'est pas forcément pour convaincre ou imposer de façon subtile un point de vue.

 

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