DNA

 

Pourquoi m'intéresser aux télomères ?

Cela peut sembler décalé au vu des sujets traités dans ce blog. Vous allez vite comprendre que ce sujet ne l'est pas tant que ça. Mes travaux inspirations et études sur le sujet de l'être et du bien-être vont tous dans le même sens : apporter de l'information claire crédible et légitime à mes lectrices et lecteurs.

 

Télomère, KESAKO ?

Le télomère est un morceau d'ADN situé à l'extrémité de chaque chromosome. Ces télomères servent à protéger les extrémités des chromosomes de l'usure du temps notamment en empêchant 2 chromosomes de se souder. Ce phénomène lorsqu'il se produit cause alors une dégénérescence accélérée des cellules qui peut les rendre cancéreuses.

Les télomères raccourcissent avec l'âge. C'est ce raccourcissement qui conduit à la mort des cellules car elles ne peuvent alors plus se diviser pour se reproduire, base de toute création de la vie.

C'est pourquoi on surnomme les télomères l'horloge biologique. L'inflammation et le stress chronique accélèrent le reccourcissement des télomères en les faisant vieillir plus vite. Cela n'est pas toujours visible à l'extérieur du corps, mais ces facteurs peuvent considérablement raccourcir l'espérance de vie d'une personne.

Maintenant que nous connaissons cela, n'est-il pas très intéressant de savoir ce qui protège l'extrémité de nos propres chromosomes, et de mettre en pratiques les bonnes habitudes quotidiennes qui les boostent ? D'avoir la connaissance nécessaire à ce qui préserve notre santé dans nos vies quotidiennes ? Qu'en pensez-vous ?

En fait, on connait avec précision depuis 2009 le rôle important que jouent les télomères dans le phénomène de vieillissement des cellules. Ce qui est incroyable c'est que nous savons désormais de façon très claire que nous pouvons agir directement et nous prémunir. La raison est très simple, un vieillissement prématuré provoque entre autres des problèmes cardio-vasculaires et/ou une baisse importante du niveau d'efficacité de nos défenses immunitaires. Ce qui est très intéressant c'est que nous en savons beaucoup plus aujourd'hui sur le contrôle que nous exerçons sur ce processus de dégénérescence à travers nos comportements et nos habitudes de vie. Pourquoi ne pas nous former et nous entraîner à de nouvelles pensées, à de nouvelles habitudes, à de nouveaux états internes ?

Que faisons-nous chaque jour ? Quelles sont nos habitudes de vie ? Rapprochons-nous en et observons-les. Regardons et analysons de près nos habitudes de pensées. Ayons un oeuil sur notre niveau de stress, sur nos comportements de santé, sur toutes les petites choses que nous pouvons faire pour agir dans nos journées. Pourquoi ? Parce que grâce aux études scientifiques et au prix Nobel en physiologie du docteur Elizabeth Blackburn nous savons aujourd'hui que les télomères "écoutent nos pensées" et qu'ils y réagissent.

Here’s the Secret to Make Cells Live Longer

En attendant que je traduise cette vidéo

Deux sortes de réactions se produisent alors par les télomères en étroite corrélation avec nos pensées :

- des réactions positives qui freinent leur viellissement

1 . Grâce à une nourriture saine composée de graines complètes, de fruits et de légumes

 

Quel aliment est le plus important pour notre santé ?

S'il n'y avait qu'un seul aliment sur lequel vous concentrer pour être en bonne santé et vivre le plus longtemps possible, quel aliment choisiriez-vous ? Pas sûr que vous choisiriez le bon. Réfléchissez encore... De quoi s'agit-il ? Des légumes, tout simplement ! Les légumes mal aimés des enfants et des restaurateurs.

http://www.passeportsante.net

2. Grâce à une qualité de sommeil régénératrice

3. Grâce à la respiration, à la médiation, au sport effectué avec plaisir, et aux autres activités physiques (marche, natation, taï-chi...)

Cohérence cardiaque et respiration consciente

 

 

- des réactions négatives qui accélèrent ce vieillisement à cause :

. des insomnies et d'une qualité de sommeil non régénératrice

. du stress chronique récurrent

. de boissons gazeuses sucrées, de la viande et de la nourriture transformée de façon industrielle

 

Alors je sais bien que certains diront qu'on ne peut plus profiter de la vie, qu'on ne doit pas faire ceci ou cela parce que c'est pas bon pour la santé, que c'est pas bon pour ceci pour cela.

Sortons avant tout de toute logique intéressée. Faisons preuve de bon sens, sortons des logiques individualistes matérielles et égoïstes, qui sont toujours contradictoires lorsqu'il s'agit de faire des efforts pour se remettre soi-même en question. Ce sont toujours les mêmes qui râlent et tirent les choses vers le bas. Le sens à cet article comme bon nombre de ceux que j'ai déjà rédigé ici, c'est de reprendre nos existences entre nos mains, de devenir responsables et ainsi mieux vivre pour cultiver à la fois être et bien-être. Respectons-nous, aimons nous nous-mêmes déjà, ça sera déjà pas mal !

A quoi cela sert-il d'avoir une existence de dépendance envers quelque dogme, école, devoirs alors que c'est cela même qui nous empêche d'avancer et qui nous éloigne de notre raison d'être ? Quel sens donner à nos actions si nos connaissances vont exactement à l'inverse de notre raison d'être ?