15 décembre 2012

Le mail source de malentendu ?

Rédiger un mail est un exercice à priori extrêmement simple. En réalité, l'exercice peut s'avérer compliqué.


Communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur, et par e-mail n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Bien que nous ayons le même objectif qu'en situation de face à face, nous ne pouvons transmettre par informatique ni notre personnalité, ni notre humilité, ni notre authenticité.

Pas d'expression du visage, pas de regard, pas de langage corporel, d'où un risque accru d'incompréhensions. Un message mal rédigé, impersonnel,  trop direct, trop court ou trop long, ou simplement inadapté peut être porteur de grave malentendus.


Soyons d'autant plus clairs et précis quand il s'agit de messages déposés sur des forums de discussion, sur des blogs..., sur des aires d'expression digitales. Plusieurs lois sont à respecter :

- utiliser une signature et une présentation personnelle concise mais claire,

- suivez le conseil de Dale Carnegie en vous adressant à votre interlocuteur par son nom et son prénom,

- n'utilisez jamais de lettre majuscule, ça tue votre interlocuteur,

-  soyez au top sur l'orthographe et sur la grammaire,

 - répondez simplement aux sollicitations sur les réseaux sociaux,

 - évitez le trop d'exclamations, les excès dans la forme.

 

Conclusion : soyez simple et clair. Même si vous ne disposez pas de votre langage corporel pour communiquer qui vous êtes, sachez transmettre ce qui fait votre personnalité, votre marque de fabrique, vous ! Cela peut se faire simplement par une photo, par une accroche, par une citation. Vous pouvez personnalser au mieux votre message et faire en sorte qu'il soit non-seulement compris, mais qu'il soit impactant pour celui qui le reçoit.

Merci à vous, à très bientôt.

 

Posté par stephanedabas à 20:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]