Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
26 août 2023

Emotions Ego Cerveau = souffrance du non-être ?

L'égo est notre double. Il nous protège d'un côté par le rôle lié à la survie qu'il joue à merveille. De l'autre c'est lui qui nous limite et nous empêche car c'est aussi un véritable petit enfant qui a peur de tout. Il interprète toutes les situations inhabituelles comme des dangers auxquels il reconnecte automatiquement  les réflexes de défense qu'il a instauré pour nous sauver des blessures que nous avons vécues et/ou ressenties dans notre jeune enfance. C'est lui qui a contribué fortement à façonner au fil du temps les masques derrière lesquels nous cachons nos failles. Ces failles ou blessures sont toutes reliées à la séparation. Elles sont au nombre de 5 : abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice.

L'égo c'est aussi la fuite du soi. Le soi c'est ce qui nous dépasse et qui est plus grand que nous. C'est ce qu'on ose encore appeller le hasard. Vous savez ce mot qu'on utilise quand il nous arrive un truc de dingue super génial et qu'on ne veut pas voir le pourquoi derrière ! Ou la chance qu'on croit encore issue de ce fameux hasard. Rien n'arrive par hasard, ni la chance, ni rien d'autre. Le soi, ce sont ces synchronicités que nous vivons tous de plus en plus. Ce sont ces signes qui nous guident pour aller du bon côté. Ce sont aussi les petites choses positives qui se cachent parfois derrière des difficultés. Au-delà ce sont les miracles que nous avons tous vécus à plus ou moins grande échelle. Les solutions qui arrivent lorsqu'on ne les attend plus, les douleurs qui disparaissent subrepticement lorsqu'on arrête de se focaliser dessus, les guérisons innatendues des maladies qu'on dit incurables...

L'égo en temps réel est en tant qu'adulte une plaie à penser (panser ?). C'est en comprenant et en acceptant le fait qu'il veuille nous protéger des dangers qui lui font peur que nous pourrons réellement avancer. C'est ainsi qu'il perd de son pouvoir destructeur, qu'il se dégonfle tel un ballon de baudruche.

En revanche ne pas confondre égo et mental. Car même si l'égo existe toujours par le mental, le mental n'est pas que cela. La psychologie positive et le mental positif sont là pour nous aider à favoriser, à développer et à créer un autre moi se connectant au soi plus justement. Et cela pour déprogrammer nos croyances erronnées issues des blessures de l'enfance qui nous emprisonnent. Un mental à sa juste place est très utile. Nous devons donc nous en faire un allié afin qu'il travaille pour notre bien-être. C'est bien lui qui nous permet de passer de la vie inconsciente immergée douloureuse et subie à un conscient choisi joyeux et positif. C'est ce que je considère comme le travail de fond quotidien, infini, le travail d'une vie...

C'est par le choix de conscientiser ce qui ne nous convient pas que nous changerons tout. C'est en répétant ces pensées choisies, ces paroles dîtes et ses actes accomplis que nous embellirons notre vie et ses circonstances. Nos relations, nos opportunités et notre destin changeront du tout au tout. Voyez par vous mêmes comme le mental est puissant et ce, des deux côtés ! A nous de choisir notre camp ! Le subir ou agir par et avec lui. Quelle joie ! Même si ces croyances limitantes qui proviennent du passé sont profondément ancrées et que cela nous demande une grande énergie de détermination et de volonté, les résultats n'en sont que meilleurs. Et plus c'est difficile à transcender plus le résultat est à la mesure de l'Everest psychologique atteint ! Quand les résultats sont faciles, la joie est petite. Quand les résultats sont issus d'efforts et de volonté, de sueur, de pleurs parfois... Quel puissance de joie !

Bien-sûr qu'il n'existe pas de baguette magique... Quoique. La vérité c'est que nous voulons et croyons que tout doit aller vite comme cela a toujours été le cas ou presque. Donc nous nous arrêterons dès les premières difficultés tant que nous sommes programmés pour retourner dans notre zone de confort (besoin de sécurité lié à l'égo). La solution est la déprogrammation de ces croyances et pensées limitantes. Et ces pensées limitantes sont aussi réveillées par nos émotions négatives issues... je vous le donne en mille. DE NOS BLESSURES DE L'ENFANCE ! Prenons bien conscience de cela. Ce sont nos boulets de bagnards. Et tant que nous ne voudrons pas aller les voir se reproduiront les mêmes schémas négatifs.

L'égo c'est toujours plus de matériel, plus d'argent, plus "d'amis", plus de sorties, de loisirs, de plaisir, de sexe. Toujours plus de domination, de prédation, de concurrence, de performance sans sens, et donc de souffrance.

Car cela ne s'arrête jamais ! 

L'égo ne se satisfait jamais de ce qu'il est ni de ce qu'il a pu conquérir et avoir parce qu'il n'existe pas. Il n'est qu'une constuction mentale illusoire issue d'un passé qui est révolu et que notre cerveau prend et interprète comme étant éternel. Il est issu d'une réaction de défense destinée initialement à nous protéger de notre blessure originelle de séparation que nous avons ressentie et/ou vécue dans notre enfance. La séparation du milieu foetal, la coupure du cordon physique puis celle que nous avons vécue avec l'être maternel. Ces trois séparations consécutives qui nous amènent à nous intégrer sur cette vie terrestre sont destinées à nous élever et à grandir en nous affranchissant de nos peurs et de nos émotions.

A bientôt

Stéphane

Publicité
26 août 2023

A quel moment pourrons-nous nous mettre en condition de pratiquer ce que cette vidéo suggère ?

A quel moment pourrons-nous nous mettre en condition de pratiquer ce que cette vidéo suggère ?
Le Pouvoir du subconscient - une interview de Gregg Braden (Les Traductions Alunissons)
Publicité
Management et bien-être au travail : tendre à l'équilibre ?
Visiteurs
Depuis la création 95 109
Publicité