18 février 2015

Entretien ou échange ?

entretiens

L'entretien d'embauche, l'entretien d'évaluation, l'entretien de fin d'année sont des outils efficaces pour donner à chacun des interlocuteurs des éléments de motivation et des solutions pour avancer dans l'atteinte d'une vision, ou d'un projet par la définition précise des objectifs opérationnels nécessaires.

La réussite de ce type d'exercice dépend de la capacité de chacun à communiquer des informations, à les comprendre et à les assimiler. Les différents intervenants doivent au travers des résultats attendus et des objectifs comprendre les motivations, l'intérêt et le sens commun aux deux parties.

Les clés d'un bon entretien ?

- Une écoute basée sur l'empathie

- Définir précisément les attentes pour être sur qu'elles correspondent et qu'elles sont alignées ;

- Connaître les points forts et les axes d'amélioration de chacun par rapport aux objectifs pour trouver l'équilibre

- Mettre en place des actions de communication, de suivi qui permettront à chacun de se comprendre au gré des situations, des problèmes et des imprévus.

- Connaître les 8 règles d'un bon feed-back

- Un suivi réel basée sur un feed-back constructif

Il est indispensable pour les deux parties de préparer cet entretien en amont pour le débuter sereinement afin d'être en accord avec les objectifs, le poste, les missions, les engagements nécessaires pour y parvenir.

De son côté le manager devra prévoir quel sera le format et la durée de l'entretien. Il devra déterminer un cadre dans lequel le salarié ou le futur employé aura la possiblité d'exprimer ses attentes, de recevoir les informations sur ses missions, le poste, les résulats à atteindre, les actions à mener. 

Le salarié ou le futur recruté devra développer une écoute active lui permettant de comprendre les réelles problématiques et savoir s'il est lui aussi en position de pouvoir y répondre. Pour le salarié il sera possible de suggérer des actions de formation. Le manager pourra lui aussi proposer des solutions d'accompagnement permettant à son collaborateur d'acquérir et de développer de nouvelles compétences techniques et/ou relationnelles.

Un entretien réussi est un entretien ou chacun repart satisfait avec des réponses à ses questions, avec des solutions pour l'atteinte des objectifs de l'année à venir, pour avancer dans son poste, sa carrière et anticiper pour mieux traîter les points de malentendus éventuels .

Posté par stephanedabas à 17:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 avril 2014

Comment ceux qui réussissent gardent leur calme (1ère partie) !

Votre capacité à dominer vos émotions et à rester calme sous pression est en lien direct avec votre niveau de performance. Le cabinet Talent Smart a établi une recherche sur plus d'un million de personnes. Ils en ont déduit que plus de 90 % des meilleurs performers sont formés pour maîtriser leur émotions, pour rester calme et garder le contrôle en période de stress intense.

On sait désormais, suite à  de nombreuses études et spécifiquement celle de l'université de Yale, que le stress prolongé provoque une dégénération de la zone du cerveau qui gère le self-control. Ce qui est néanmoins difficile à accepter à propos du stress, c'est qu'il peut constituer une émotion indispensable. Il faut en fait un niveau d'émotion minimum pour déclencher une action fusse t'elle minime. La performance atteint son apogée quand un niveau de stress modéré est atteint. Tant qu'il n'est pas prolongé, le stress est inoffensif.

 

nostress_cover

De nouvelles recherches de l'université de Berkeley font des révélations sur les vérités cachées d'expérimenter des niveaux modérés de stress. Mais elles renforcent aussi la grande importance de garder le stress sous contrôle. L'étude, dirigée par la post-doctorante Elizabeth Kirby, à trouvé qu'un début de stress attire le cerveau à développer des nouvelles cellulles responsables de l'amélioration du niveau de la mémoire. Cependant cet effet est seulement rendu possible quand le stress est intermittent. Dès qu'il continue au-delà de quelques moments, et qu'il constitue un état prolongé, il supprime la capacité du cerveau à développer de nouvelles cellules. "Je pense qu'un niveau de stress modéré et intermittent est ce qui rend le cerveau plus alerte et vous êtes plus efficace quand votre cerveau est alerte."

Pour les animaux, le stress intermittent constitue leur expérience qui se caractérise sous la forme physique par la menace de leur environnement immédiat. Il y a bien longtemps, c'était aussi le cas pour les humains. Dès lors que les humains ont évolué dans leur complexité à réfléchir,  Ils ont alors développé la possibilité de se faire du souci et de transformer ce souci en stress d'autant plus problématique lorsqu'il s'agit de phénomène répété et fréquent.

En plus d'augmenter vos risques cardiaques, la dépression et l'obésité, le stress diminue vos capacités cognitives. Heureusement, mis à part une attaque de lion, votre "bloc" stress est subjectif et sous-contrôle. Les meilleurs performers ont des stratégies bien affutées pour lutter contre les circonstances les plus stressantes. Ceci abaisse leur niveau de stress au regard de ce qui se passe dans leur envirronement renforcant le fait que leur expérience du stress est intermittente et non durable.

Première partie : traduit de l'anglais (article parue dans Forbes le 6/02/2014)

 

Posté par stephanedabas à 19:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

27 novembre 2013

Communication & Leadership Késako ?

modele-communication-interpersonnelle

 

Comment aborder la communication et le leadership autrement que par sa qualité relationnelle ?

Quelques principes de base toujours intéressants à avoir à l'esprit.


A l'heure des réseaux, de l'accès aux contacts, à l'accès au savoir et à l'information pour tous ou presque, quels sont les facteurs qui permettent de faire la différence ?

La communication est un des termes les plus vagues de la langue française. Il veut à la fois tout et ne rien dire. Par contre, quand on parle de communcation humaine en tant que relation à l'autre, le seul et unique but consiste à être compris. Il est donc indispensable de considérer son interlocuteur, de se mettre à sa place, de comprendre sa façon de voir, ses valeurs, son parcours de vie, ses motivations, ses objectifs.

Communiquer efficacement c'est réussir là où beaucoup échouent. Comme le disait Molière : "Quand on sait entendre, on parle toujours bien". Cette citation paraît si simple et si incontournable qu'elle n'est malgré tout pas toujours évidente pour tout le monde. On a tous tendance à un moment ou à un autre à parler de nous spontanément plutôt que de s'intéresser réellement et sincèrement à l'autre. Comment faire pour garder grandes ouvertes nos oreilles, pour s'habituer à arrêter de parler de soi et commencer à  vraiment écouter l'autre ?

La solution c'est d'adopter une vraie attitude d'empathie. La position de la tête, des bras, la posture du corps traduisent ou non cette attitude. Considérer son interlocuteur en le regardant dans les yeux, en ayant les bras ouverts, la tête légèement inclinée, tout ces gestes montrent notre intérêt. Le point important c'est que cela vienne naturellement bien évidemment, là est tout le problème. Le but n'est précisément pas de pratiquer la manipulation mais de vraiment développer des comportements humains où chacun puisse enfin se comprendre.

En adoptant cette posutre d'empathie, en posant des questions pertinentes avec enthousiasme et intérêt pour l'autre, en écoutant la totalité de la ou des réponses sans intervenir, en laissant notre interlocuteur développer librement sa pensée nous aurons également son écoute et son intérêt pour bâtir dès le départ une relation pérenne et constructive.

Bref, rester un peu en retrait, être humble, à l'écoute et disponible représentent pour l'autre de vrais messages positifs de considération, d'intérêt, de reconnaissance indispensables à tous.

 

 

 

 

Posté par stephanedabas à 13:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 novembre 2013

NO STRESS !

no-stress

Posté par stephanedabas à 10:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2013

Le stress outil de performance ou fléau contemporain ?

Stress or no stress that is the question ?

Sujet largement débattu sur les réseaux, dans les médias et dans les entreprises, le stress est depuis quelques temps soumis à rude épreuve !

Le terme de stress doit-il être associé à une connotation péjorative ou est-il, comme l'affirme certains, un moyen d'atteindre plus de performance, un moteur permettant à tout un chacun de se dépasser ? Et si oui, jusqu'où ?

Les réponses à ces questions dépendent en fait à la fois de la personne à laquelle on la pose, le poste qu'elle occupe, sa carrière, ses responsabilités et son engagement dans telle ou telle organisation. En fait les réponses données dépendent avant tout de la manière de voir la vie, la réussite, le parcours personnel et professionnel ainsi que l'approche des phénomènes liés au stress.

Moteur ou fléau ?

Pourquoi le stress représente pour certains un moteur ou un levier de performance et pour d'autres il est source d'angoisse, de peur, d'échec, de risque psycho-social ?

Le rôle du management


Jusqu'à un certain niveau, le stress pourrait peut-être qualifié de moteur effectivement, de contrainte qui pousse certaines personnes à agir plus ou à être plus dynamique et entreprenante que d'autres. Certains ont en effet besoin d'être boosté, motivé, poussé, dirigé. Mais n'est-ce pas le rôle du management de connaître les hommes qui composent les équipes ? Ne doit-on pas, en l'ocurrence savoir adapter notre attitude, notre comportement, bref nos relations humaines en fonction des personnes à qui on s'adresse ? Travailler sur du cas par cas semble souvent trop fastidieux et trop énergivore, la tendance étant tellement souvent sur la gestion à court terme, il est logique que la connaissance de l'humain au sein des équipes ne soit pas la priorité.
Et pourtant... Plusieurs études démontrent clairement que le stress et les phénomènes qu'il engendre sont une cause majeure de perte de performance, de rentabilté, d'argent. 

Reste effectivement à savoir où commence le risque qu'il représente, encore une fois pour certains et pas pour d'autres. Ce qui est certain c'est que ce sujet s'il est mal abordé, est le terreau de malentendus, de conflits, de risque psycho-social, de burn-out.

Il me semble, mais cela est très personnel, que le stress est un terme à vocation négative. Ne pourrait-on pas utiliser "mettre une pression positive", la capacité à motiver, à développer, à engager les collaborateurs ?

 

Quelles sont les causes du stress ?
"Le fameux pourquoi suis-je tout le temps stressé(e) ?

Pourquoi est-il source de malentendus, d'incompréhension, d'interprétation ?

Tout d'abord il a longtemps été considéré comme un sujet tabou. Jusqu'à ce que pose de vrais problèmes de souffrance au travail avec les nombreux cas de suicide dans des grands groupes très connus.

Les origines du stress sont internes et/ou externes, liées au présent par les émotions provoquées par certaines attitudes ou comportement dans certaines situations, liées au passé par rapport à un parcours personnel difficile (enfance, adolescence) et pour finir lié au futur quand des d'évènements à venir sont source de changement (naissance, licenciements, changement d'organisation...

Le passé est la source de stress, la plus compliquée à gérer. Il s'agit en fait de notre histoire dont il s'agit, de notre personnalité, de notre vécu. Nos comportements et habitudes se sont transformées en croyances avec le temps et il s'avère difficile de les modifer sans l'accompagnement d'un spécialiste. Gandhi disait : "nos pensées font nos actes, nos actes font nos attitudes et nos comportement, nos attitudes & comportements font nos croyances et nos croyances font notre destin".

Le stress dans le moment présent est principalement lié aux émotions. Celle-ci sont provoquées, elles créent des réactions souvent aussi inattendues que l'évènement ou la personne qui les a provoquées. La situation vécue à ce moment présente peut ramener au passé d'où parfois des réactions fortes voire violentes. Ces deux types de réactions sont simples et de deux ordres : la fuite ou le combat.

Pour le futur proche (la journée, semaine ou mois) ou moins proche (3 à 6 mois, 1an ou plus) le changement est la source principale de stress. Chaque situation devant changer tout de suite, demain ou après-demain est source de peur, d'inconnu, d'incertitude et d'angoisse.

 

Comment mieux appréhender ces situations présentes et/ou futures ?

stop stressing

En prévoyant, en relativisant surtout, en prenant les différents éléments de stress et en les classifiant par ordre d'importance de manière à les remettre à leur place, dans le temps, et dans l'espace. Qu'est ce qui finalement n'est pas si important ? Se préparer au pire est une autre façon de voir les choses. Pour certains cela peut être perçu comme négatif. C'est à considérer selon la personnalité de chacun.

Des techniques de respiration, de pleine conscience, de méditation sont des solutions éprouvées pour réussir à gérer le stress afin de ne pas en être dépendant. Le but est justement de relativiser, de se recentrer sur soi et de ne pas permettre à l'extérieur de nous impacter en traîtant à la source le problème.

Il faut avant tout préserver votre énergie. Le stress a entre autres comme effet de vous contracter, de vous "bloquer" au niveau des trapèzes, des épaules et du cou.

 

1/ La respiration consciente pierre angulaire

Vous devez retrouver une vraie respiration consciente en inspirant profondément et en relachant le haut de votre corps à l'expiration. La respiration est la pierre angulaire de toute technique de gestion du stress.

Que ce soit le yoga, la sophrologie, la relaxation, la méditation, toutes ces pratiques (et il y en a d'autres !) sont basées sur la respiration. Entraînez-vous à respirer... comme un bébé, soit avec l'abdomen.

Détendez le haut de votre corps grâce à ces techniques est déja excellent et cela peut se faire presque n'importe où.

2 / Le sommeil et le repos

Se reposer (y compris au bureau par des micros-siestes de quelques minutes) et bien dormir sont des très gros facteur de réduction du stress. Un bon sommeil réparateur est un moyen simple et efficace. Conseil allez sur youtube et tapez relatxation ça vous permettra de trouver des entraînements simples et à la portée de tous et vous permettra d'avoir un sommeil de meilleure qualité.

3 / Le sport

Vous dépenser sans vouloir aller dans la souffrance, sans forcer et en tenant compte de ce que peut vous dire votre corps (début de douleurs, courbature, contractures...) est aussi un bon moyen d'évacuer les tensions. Chacun à son niveau.

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires, idées, solutions complémentaires.

 

En espérant que cet article vous a plu sachant qu'il est loin d'être exhaustif.

 


21 août 2013

Innovation et créativité

Penser différemment !

S'adapter, innover et créer : de nouveaux métiers émergent, les nouvelles technologies s'imposent chaque jour un peu plus.  Les procédés mutent et se transforment. Il faut faire plus, mieux, plus vite avec moins. Ces nouveaux défis imposent de nouvelles approches, des méthodes de travail créatrices et réactives, en phase avec les nouvelles exigeances.
Il faut avoir à l'esprit que le stress qui peut avoir un pouvoir stimulant peut aussi s'avérer être un frein puissant qui annihile toute approche créatrice. Sans une vue globale, sans recul, sans réflexion, pas de solution innovante.
La solution la plus simple pour ne pas être dépendant du stress est tout d'abord de faire le point, d'organiser les sujets à traîter, les problématiques, et de rassembler les éléments sur lesquels nous exercons une influence directe . Ceci permettra alors d'aborder les sujets avec une vision plus large, et également plus profonde et donc plus en phase. Des techniques comme la méditation, la sophrologie ou le yoga constitue des outils indispensables pour construire un nouvel état d'esprit. Beaucoup de grandes groupes commencent à utiliser ces techniques pas du tout nouvelles.
"Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies". Victor Hugo
"Il est plus facile de sortir de Polytechnique que de sortir de l'ordinaire". De Gaulle
"Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance." Michel Millot
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreur n'a jamais tenté d'innover". Einstein
"Tout le monde peut innover si sa vie en dépend". Akio Morita

Posté par stephanedabas à 17:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2013

Nouvelles citations !

Bonjour à toutes et à tous,

 

voici quelques citations sympatiques à partager si bien-sur vous les appréciez également !

"Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et les poids des conformismes".

Alain Accardo

 

"Celui qui est capable de marcher derrière une musique militaire n'a pas besoin de cerveau : une moëlle épinière lui suffit".

Albert Einstein

 

"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, pour l'univers, je n' en ai pas la certitude absoue."

Elbert Einstein

Posté par stephanedabas à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 janvier 2013

Appels ou E-mails ? Quelle est la meilleure des techniques de prospection ?

Les e-mails et les appels téléphoniques sont les deux premiers outils de prospection. Vous êtes-vous demandé lequel de ces outils occuppe la première position ? Convertir un prospect en client dépend du premier contact ! L'intérêt du prospect se construit lors des premières secondes. En réalité, ni le mail ni le téléphone ne prend vraiment le pas sur l'autre mais chacun correspond à une situtation, un objectif, une approche.

 

Les e-mails

Ils sont le moyen le plus efficace lorsqu'on a pas assez d'informations sur un client, ou si l'on ne sait pas s'il constitue pas encore une vraie opportunité. Ne perdez pas de temps en coups de fils chronophages. Vous pouvez automatiser vos e-mails et insérer le contenu et des outils qui vous permettront de par le tracking de comprendre ce qui  intéresse le(s) prospect (s). Une campagne e-mail peut développer la conscience pour la marque et fournir de vrais contacts.

 

Le téléphone


Le téléphone permet d'établir une connection concrère avec le prospect. Ils permettent de transmettre votre personnalité plus qu'un e-mail ne le fera jamais. Quand votre recherche est positive et que le prospect constitue une opportunité réelle, appellez toujours avant d'envoyer un e-mail. Les appels téléphoniques sont réellement efficaces car ils incitent fortement à la conversation et à l'action. Les e-mails sont facilement effaçables. Un prospect peut effacer un e-mail ou en reporter sa lecture. Au téléphone, le prospect interagit dès qu'il a décroché son combiné il est déjà "impliqué". Les e-mails arrivant dans un flot global "multi-task" se perdent souvent dans une information globale sans fond. Un appel téléphonique exige l'attention. Si vous êtes convivial, souriant, agréable au téléphone et que vous voulez avoir une chance de vendre, passez un coup de fil d'abord.

 

Les e-mails sont une étape de prospection nécessaire mais les appels téléphoniques sont bien plus impactants pour un premier contact. L'intérêt créé sur le prospect lors d'un premier appel encourage l'interlocuteur ou l'interlocutrice à répondre à de futurs mails. Envoyer un e-mail suite à un coup de fil est la meilleure pratique. Si vous laissez une série de messages vocaux, vous pouvez être sûrs que votre prospect les écoutera. Si vous parlez à un prospect au téléphone, le suivi par des remerciements par e-mail  constituera une opportunité additionnelle de faire avancer la relation et offrira aux prospect d'opter pour la solution qu'il préfère utiliser.


 

 

Posté par stephanedabas à 14:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

Le mail source de malentendu ?

Rédiger un mail est un exercice à priori extrêmement simple. En réalité, l'exercice peut s'avérer compliqué.


Communiquer par l'intermédiaire d'un ordinateur, et par e-mail n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Bien que nous ayons le même objectif qu'en situation de face à face, nous ne pouvons transmettre par informatique ni notre personnalité, ni notre humilité, ni notre authenticité.

Pas d'expression du visage, pas de regard, pas de langage corporel, d'où un risque accru d'incompréhensions. Un message mal rédigé, impersonnel,  trop direct, trop court ou trop long, ou simplement inadapté peut être porteur de grave malentendus.


Soyons d'autant plus clairs et précis quand il s'agit de messages déposés sur des forums de discussion, sur des blogs..., sur des aires d'expression digitales. Plusieurs lois sont à respecter :

- utiliser une signature et une présentation personnelle concise mais claire,

- suivez le conseil de Dale Carnegie en vous adressant à votre interlocuteur par son nom et son prénom,

- n'utilisez jamais de lettre majuscule, ça tue votre interlocuteur,

-  soyez au top sur l'orthographe et sur la grammaire,

 - répondez simplement aux sollicitations sur les réseaux sociaux,

 - évitez le trop d'exclamations, les excès dans la forme.

 

Conclusion : soyez simple et clair. Même si vous ne disposez pas de votre langage corporel pour communiquer qui vous êtes, sachez transmettre ce qui fait votre personnalité, votre marque de fabrique, vous ! Cela peut se faire simplement par une photo, par une accroche, par une citation. Vous pouvez personnalser au mieux votre message et faire en sorte qu'il soit non-seulement compris, mais qu'il soit impactant pour celui qui le reçoit.

Merci à vous, à très bientôt.

 

Posté par stephanedabas à 20:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2012

Citations

"Le premier sot venu peut essayer de justifier ses erreurs, c'est d'ailleurs ce que font tous les sots. Mais l'homme qui reconnaît ses erreurs s'élève au-dessus de la masse. Il connaît une joie noble et rare.

Dale Carnegie

 

 "C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas".

Bakounine

 

Posté par stephanedabas à 10:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]