Gestion simple et pratique du stress ou développement de son bien-être ?

 

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Le trac ou stress est une émotion liée à la peur ou à l'angoisse. Cette émotion est à l'origine de la sécrétion d'andrénaline. Cette hormone élève la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang, les pulsations cardiaques. Elle provoque également des réactions musculaire difficielement contrôlables.

Peur ---  Sécrétion d'adrénaline --- Réactions physiques ou psychologiques

Les conseils sont nombreux mais il reste de vrais fondamentaux :

- bouger : une pratique régulière d'une activité physique et/ou sportive "douces" : marche, natation...

- Respirer : la respiration représente la première façon de traîter le stess et constitue un remède efficace prisée par les acteurs, les orateurs. L'inspiration permet d'apporter au sang une quantité d'oxygène bien supérieure à la moyenne habituelle et l'expiration permet de détendre les muscles et le corps en général.

- Se relaxer : il existe différentes façons de se relaxer qui peuvent être plus ou moins adaptées selon l'environnement où l'on évolue. L'outil est la respiration, les pratiques proviennent principalement du yoga ou pranayama. Différents exercices de respiration permenttent de répartir l'air au niveau des épaules, du thorax ou de l'abdomen. Plus la respiration "descend", plus elle est relaxante et plus elle apporte un sentiment de bien-être.

Petit exercice pratique : inspirer 5secondes jusqu'à remplir vos poumons, retenir votre respiration 10 secondes et relâcher pendant également à peu près 10 secondes et répéter 10 fois. Très simple, à la portée de tous et souvent salvateur.

Merci à tous de vos messages

 

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Pourquoi gérer ses priorités ?

Gérer ses priorités

Comment gérer son temps ?

Les délais courts, la pression continue, les voleurs de temps, l'infobésité, sont trop souvent générateur de malentendus et d'erreurs. Le problème de "timing" pour développer une communication adaptée, claire et précise est contradictoire avec la pression continue qui est souvent considérée comme LA source unique de performance. Cette pression, ce stess est aussi être source de malentendus, d'erreurs, de problèmes réels d'incompréhension. Quelles sont, les tâches qui au quotidien vont réellement impacter ma performance ? Que dois-je mettre en place pour avoir un cadre de travail qui soit défini et qui laisse néanmoins place à la créativité et à l'innovation ? L'approche par le faire est important, mais l'approche par l'être l'est tout autant. Quel est le sens que je donne et qu'est ce que je ressens à exercer tel ou tel type de tâche ? Laquelle est la bonne, dans quel ordre l'effectuer si elle est répétitive ?

La loi des 20/80 dîte de Pareto qui montre que 20% du temps alloué à certaines tâches représente 80 % des résultats doit elle m'amener à repenser ma façon de travailler au quotidien ? Est-ce tabou de poser ce problème ? Organiser les tâches par nature et par ordre est nécessaire pour gagner mathématiquement du temps selon la loi de Taylor, mais ne doit-on pas, en respectant cette loi utiliser notre créativité qui nous permettra de trouver une autre façon de faire qui est à priori à l'opposé mais qui apportera des résultats probants liés notamment à la notion de plaisir. Comment faire en sorte que ces tâches ingrates soient finalement source de réussite ? Plusieurs facteurs sont intéressants et importants à considérer.

Organiser son travail en fonction des notions d'urgence et d'importance est un des piliers. Savoir s'affirmer est un second pilier dans le sens où je ne dois pas subir les assauts répétés de mes collègues qui veulent tout pour hier. Je dois établir un plan d'action précis tout au long de mes journées, semaines et au fur et à mesure des mois qui s'écoulent et au cours desquels les priorités peuvent évoluer. La gestion de temps et des priortés est finalement surtout une gestion des priorités. Comment les organiser en fonction de l'impact sur ma performance, comment les optimiser et surtout comment faire en sorte qu'elle produisent des résultats probants et visibles ?

 

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1 - Organiser ces tâches par objectif avec toujours la notion d'urgence et d'importance

2 - Maîtriser les lois de la gestion du temps : loi de Laborit, de Carlson, de Parkinson, de Murphy, de Pareto

3 - Communiquer avec impact clarté et conviction avec les personnes qui interagissent avec moi dans la réussite de ces tâches, de ces projets

4 - Mesurer et suivre l'avancée, les résultats et leurs effets sur mon poste, sur mon évolution de carrière, sur mon état d'esprit et mon enthousiasme et sur l'image que je renvoie autour de moi.

 

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Comment ceux qui réussissent gardent leur calme (2ème partie) ?

 

 

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Ceux qui gardent leur calme et leur tranquilité d'esprit sous pression ont plusieurs caractéristiques bien précises.

 

1 - Ils vivent dans la gratitude et apprécient ce qu'ils ont.

Prendre le temps de contempler ce que l'on a et éprouver de la gratitude pour cela n'est pas seulement la bonne chose à faire. Cela améliore également votre humeur et réduit le taux d'hormone de stress de 23 % (le cortisol). Une étude menée à Davis (Université Californienne) à prouvé que ceux qui travaillaient quotidiennement à adopter une attitude de gratitude développaient une meilleure humeur, qu'ils avaient plus d'énergie et vivaient dans un bien-être physique réel. C'est probablement ce qui joue le plus grand rôle dans la baisse du taux de cortisol.

2 - Ils évitent de se faire du souci et de faire des suppositions ils sont enthousiastes

Ces suppositions provoque un état d'esprit qui jette de l'huile sur le feu du stress et des angoisses. Les choses peuvent aller dans plus d'un million de directions. Plus vous passerez votre temps à vous faire du souci et finalement à avoir peur, plus vous attirerez à vous des situations négatives et moins vous serez enclin à passez à l'action et à garder le contrôle pour réduire votre niveau de stress.

 

Ce qui attire les émotions positivesPetite

3 - Ils restent POSITIFS

Les pensées positives vous permettent de focaliser votre cerveau sur des situations totalement dénuées de stress. Vous devez vous entraîner à apporter de l'aide à votre cerveau qui a toujours tendance à errer - poids de l'inconscient - en lui fournissant consciemment des émotions positives qui vous pousseront à vous refocaliser dessus. Quand les choses vont bien et que votre humeur est bonne c'est relativement facile. Quand les situations sont compliquées et que votre esprit est envahi par des pensées négatives, ça peut devenir un vrai challenge ! Quand vous êtes dans cet état d'esprit, pensez à un moment positif de votre journée, quel que soit son importance.Si vous n'y arrivez pas prenez un moment, un évènement dans la semaine en cours ou celle passée. Vous pourrez également focaliser votre attention sur un évènement à venir qui vous enthousiasme vraiment. Le truc, c'est de s'imprimer des émotions positives dans la tête pour changer la direction de vos pensées de passer du négatif au positif quel que soit le moment de la journée.

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4 - Ils savent déconnercter

Sachant dorénavant l'importance qu'il y a à maintenir l'intermittence du stress (voire 1ère partie), il est logique de comprendre que réussir à déconnecter est aussi un facteur important pour garder le contrôle sur son niveau de stress. Rester dipsonible à votre job 24H/24 et 7j/7 favorise les facteurs de stress qui vous empêchent d'être à l'écoute des opportunités qui peuvent se présenter à vous. Vous forcer à déconnecter et même à couper votre téléphone et votre e-mail permet à votre corps de se "couper" des sources de stress permanent. Des études récentes ont prouvées que se déconnecter de son adresse mail peut réduire le stress. La technologie vous expose et vous contraint à une disponibilité permanente 24h/24. C'est extrêmement difficile de s'octroyer des périodes sans stress quand vous pouvez être joint à n'importe quel moment et passer d'un moment de calme en un instant à un moment où vous risquez de sauter sur le téléphone. Si cela est trop compliqué de vous détacher de votre activité professionnelle le soir en rentrant à la maison, qu'en est-il alors du weed-end ?

Choisissez-vous des blocs-temps pendant lesquels vous coupez le téléphone et la connexion internet. Vous serez étonné des résultats de ces coupures dans votre planning hebdomadaire.et de leur impact sur la réduction de votre stress et sur l'aide qu'elles vous apportent à recharger vos batteries. Si vous vous souciez des répercussions négatives, commencez par vous déconnecter à des moments où il y a peu de chances que vous soyez contacté par exemple le dimanche matin. Lorsque que vous commencerez à être plus à l'aise avec ce principe, et que vos collègues accepteront votre démarche, vous pourrez accroître progressivement ces périodes.

5 - Ils limitent la quantité de caféïne

Boire du café déclenche la libération d'adrénaline et entraîne une réaction forte qui peut vous amèner à avoir une attitude "prêt au combat", un peu comme si vous aviez à faire face à une grave menace imminente. Le process cérébral qui provoque ce comportement est un méchanisme de survie qui pemet à l'être humain de réagir très rapidement en cas de danger grave et imminent. C'est utile quand vous devez faire face à une attaque de lion, ça l'est moins quand vous devez répondre à un e-mail un peu trop sec. Quand la caféïne met votre corps et votre cerveau dans un état hyper-éveillé de stress, vos émotions débordent et votre comportement aussi.

6 - Ils prennent soin de leur sommeil

Je me suis battu de nombreuses années et n'insisterais jamais assez sur le caractère primordial du sommeil pour augmenter votre niveau d'intelligence émotionnelle et pour gérer votre niveau de stress. Quand vous dormez, votre cerveau se régénère, il brasse les souvenirs de la journée en les enregistrant et en les rejetant, ce qui engendre les rêves. C'est ce qui vous permet de vous réveiller serein et lucide. Votre sefl-control, votre attention et votre mémoire se réduisent lorsque vous ne dormez pas assez. Il faut savoir qu'une privation de sommeil élève le niveau de stress même sans facteur déclencheur. Même si certains projets sont particulièrement stressants et qu'ils vous poussent presque à croire que vous n'avez plus le temps de dormir, le sommeil reste LA solution pour garder le contrôle sur les choses.

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7 - Ils suppriment les pensées négatives

Un excellente moyen de gérer son stress consiste à éliminer toutes les pensées négatives qui nous assaillent. Plus vous ruminer ces pensées négatives plus vous les renforcez et vous leur donnez le pouvoir. La plupart de nos pensées négatives restent des pensées et ne se transforment pas en faits. Quand vous vous rendez compte que vous êtes dans une attitude pessimiste emplie de pensées négatives, il est alors grand temps d'arrêter, d'être lucide et de les mettre sur papier afin de vérifier leur véracité. Une fois que vous aurez pris le temps de ralentir l'élan de vos pensées, vous serez suffisament rationnel pour en prendre la vraie mesure.

Vous pouvez déjà parier que vos dialogues intérieurs ne sont pas réels à chaque fois que vous utilisez des mots comme jamais, pire, toujours... Si vous n'arrivez pas à vous convaincre, aller voir une personne de confiance, exposez lui les faits et demandez-lui ce qu'il en pense et s'il est d'accord avec vous. La vérité se fera jour obligatoirement. Quand vous généralisez, que d'un cas particulier qui s'est mal passé vous ressentez de l'injustice que tout s'est alors ligué contre vous, il faut savoir que c'est la tendance naturelle qu'à votre cerveau à encore  réagir à la menace et à accroître la sévérité et la gravité d'un évènement. Identifier, catégoriser et organiser vos pensées en les séparants des faits vous aidera à échapper à la spirale négative et plus encore, à avoir une nouvelle vision.

8 - Ils recadrent leur perspective

Le stress et les soucis sont exacerbés par votre vision biaisée des évènements. C'est néanmoins facile de comrendre que les dead-lines intenables, les patrons inoubliables et l'activité incontrôlée sont les causes de notre stress récurrent. Vous ne pouvez contrôler les circonstances mais vous pouvez contrôler votre manière d'y réagir. Au lieu de passer trop de temps et de vous étendre sur les choses, prenez le temps de les mettre en perspective. Si vous n'êtes pas sûr du moment où vous aurez besoin de faire cela, cherchez les indices qui vous indiqueront que votre anxieté n'est pas proportionnelle à l'élément déclencheur. Si vous avez l'impression que tout va mal et que tout vous échappe, changez votre façon de voir les choses. Faîtes une liste de ce qui ne va pas et qui ne fonctionne pas pour les visualiser concrètement. C'est un excellent moyen de changer votre état d'esprit.

 

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9 - Ils respirent

La façon la plus simple et la plus sûre de profiter du stress intermittent sans tomber dans le stress durable, c'est de respirer profondément quoi qu'il arrive. Utiliser cette technique vous permettra d'être dans le moment présent et entraînera votre cerveau à penser à ce qui est à portée de main et non pas ce qui pourraît arriver si... Cela vous permettra de relativiser et de vous apaiser.

Quand vous êtes trop stressé, prenez 2 ou 3 minutes pour focaliser sur votre respiration. Fermez la porte, coupez vous de toute distraction asseyez vous dans une chaise et respirez. L'objectif est de prendre un moment complet à ne faire que ça ce qui empêche votre esprit d'errer. Cette étape peut vous paraître simpliste et un peu idiote, mais vous serez surpris du calme que vous ressentirez après et surtout de la facilité à échapper aux pensées distractives qui de toutes façon sont logées de façon permanentes dans votre cerveau.

10 - Ils savent s'entourer

C'est tentant mais encore totalement inefficace de vouloir s'attaquer à tout uniquement par soi-même.Pour être calme et productif, vous devez vous demander quelles sont vos faiblesses, les reconnaître et demander de l'aide quand vous en avez besoin. Cela veut dire d'aller puiser dans son propre système intérieur quand vous sentez qu'une situation est suffisament challengeante pour que vous vous sentiez dépassé. Identifiez les individus sur qui vous pouvez vous appuyez et cherchez leur perspicacité et leur assistance lorsque vous en avez besoin. Parler simplement de votre anxieté et de votre stress à une personne bienveillante vous permettra de voir les choses différemment et de donner à la situation une nouvelle perspective. La plupart du temps, les autres peuvent voir une solution que vous ne pouvez voir tout simplement parcequ'ils ne sont pas émotionnellement impliqués dans cette situation. Demander de l'aide vous permettra de relativiser votre stress et de renforcer vos relations avec celles et ceux avec lesquels vous êtes liés.

Traduit de l'anglais article paru dans Forbes du 6/02

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Les 5 rituels matinaux pour vivre ses journées en conscience !

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Les 5 bonnes habitudes du lever pour des journées harmonieuses

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1 - Boire de l'eau au lever : pas de quantité imposée, juste se réhydrater après la nuit car notre corps consomme de l'eau en transpirant toute la durée du sommeil. Avoir une bouteille à portée de main même pour boire pendant la nuit.

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2 -Respirer profondément à l'inspir et à l'expir en sentant bien l'air entrer et sortir de notre corps, de nos poumons, de nos narines, de notre bouche .En profiter pour prendre 5,10 15 minutes selon chacun pour pratiquer la relaxation ou la méditation en ne plaçant son attention sur les battements de son coeur. Depuis combien de temps n'avez-vous pas ressenti votre coeur battre ? Faire en sorte que nos activités habituelles redeviennent des moments vécus pleinement et sereinement dans le plaisir. Cette approche nouvelle va donner le ton à votre journée. En résumé, nous devons profiter du moment présent et de toutes les choses que nous faisons dès les premiers pas, dès les premières minutes de la journée.

Soyez enthousiaste pour ce nouveau lever du jour, pour toutes ces journées qui font que vous vous sentez vivant.

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3 - Définissez les 3 actions les plus importantes de la journée. Quels vont être mes activités de la journée, que vais-je faire pour être efficace tout en évitant le stress ? Organiser ma journée en blocs-temps pour agir, et entreprendre mes actions en allant droit au but. Prévoir des blocs de 45-50 Mn et des pauses consécutives de 3 à 5 ou même 10 minutes, ceci permet d'optimiser la concentration et d'optimiser mon activité cérébrale. Vous pouvez en profiter durant ces quelques minutes vous recentrer sur vous : relire un passage d'un bouquin que vous aimez particulièrement et qui vous inspier, lire un article de blog (si,si...), ouvrir la fenêtre et respirer l'air frais, juste penser à votre coeur qui bat... C'est comme vous voulez. Occupez-vous de vous. Si votre hiérarchique vous dérange précisément à ce moment, dîtes-lui que ça vous fait plaisir de le voir (préparez-vous pour le cas où...) et demandez-lui s'il a prévu un petit moment pour que vous parliez de lui de ce que vous appréciez chez lui (si, si...), osez cet effort. Il ne s'en remettra pas et oubliera la raison pour laquelle il était venu vous voir.

 

 

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4 - Cultivez la gratitude et la reconnaissance : tenez un cahier ou un carnet dans lequel vous noterez les évènements de la journée pour lesquels vous ressentirez et exprimerez de la gratitude. Cela reste évidemment très personnel donc à chacun d'être créatif et innovant !

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5 - Prendre du recul sur la journée et le temps qui s'écoule et prendre conscience de tout ce qui se passe bien, ce qui vous a apporté du positif, de la joie et du bonheur. Garder toujours la vigilance et la conscience en éveil pour capter les informations auxquelles vous ne pouvez pas avoir accès en étant toujours actif. Cette conscience et cette vigilance vous permettront petit à petit de reprendre votre existence en mains, de ressentir ce qui vous va et ce qui ne vous va pas. Ca vous permettra de vous aimer un peu plus chaque jour.

 

Abonnez-vous à ce blog et si vous n'êtes pas prêt, ou que vous haÏssez les envois intempestifs, vous pouvez toujours liker, commenter, partager cet article, ça me fera vraiment plaisir que cet article ait pu vous avoir apporté un moment agréable vous dans cette journée !

Le bien-être au travail commence dès le lundi !

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques astuces pour les lundis parfois difficiles

today begins

Grand principe

 

 

 

 

 

 

Le matin dès le lever

Commencer sa journée en créant une atmosphère positive et inspirante. Ecouter de la musique douce, faire quelques étirements (tranquillement et sans forcer), faire quelques minutes de méditation, prévoir de prendre le petit-déj avec les enfants ou au contraire prévoir ce moment pour être seul face à soi-même. S'occuper de soi, changer le train-train : changer la boisson matinale, changer l'organisation de son lever, être dynamique et enthousiaste mais pas trop. Trouver des solutions pour faire en sorte de sortir d'une routine qui trop souvent nous empêche de prendre du plaisir et ce dès les premières heures.

 

31j +++

 

 

 

 

 

 

Objectifs

Le but est de commencer sa semaine et surtout son lundi avec une envie profonde, pratique et concrète de prendre du plaisir à faire les choses. On pourra par exemple établir un planning journée par journée de ce que l'on souhaite accomplir tout au long de la semaine. Jeter ses idées sur le papier comme pour un "brain-storming".

Exemple : choisir et commander ou acheter le livre que j'ai vraiment envie de lire depuis si longtemps, prévoir le sujet du blog que je souhaite mettre en ligne, demander un entretien à mon manager pour savoir si il a prévu des solutions pour améliorer notre collaboration et renforcer notre efficacité, contacter un organisme pour une formation que je souhaite faire, m'inscrire à une association pour exercer mes talents de prise de parole face à des groupes, quels axes je choisis de privilégier dans la gestion de mon temps, quelles sont mes "vraies" priorités cette semaine ... ?

Le début de semaine

Commencer "son" lundi non pas en répondant "comme un lundi" à la question comment vas-tu. Montrer plutôt une grande confiance en soi en étant positif face à son interlocuteur : " le lundi est comme chaque journée, un vrai renouveau". Ca permet de ne rien dire de précis - toujours éviter d'éveiller la jalousie de son interlocuteur - en même temps je montre ma tranquillité d'esprit et mon calme olympien.  En profiter pour organiser ou ré-organiser son bureau, pour personnaliser son espace de travail pour y mettre une touche "perso" si ce n'est pas déjà fait ou changer les photos un peu trop anciennes des personnes que j'aime.

 

Organiser son travail par tâches

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Le temps se priorise aussi

Toutes les journées sont soumises à la dictature de l'urgence. Il est donc indispensable de visualiser ses priorités. Organiser son temps de travail par tâche de 45 mn. Pourquoi ? Parceque c'est le temps pendant lequel notre cerveau atteint son pic de concentration. Ne pas oublier de faire des pauses de 3mn régulières pour relâcher la pression et prendre des temps de respiration et de récupération. Inspirer et expirer profondément.

Le mercredi est pour celles ou ceux à 80% la journée de repos de la mi-semaine. Repos ? Pas vraiment, en fait cela consiste à s'occuper des activités des enfants, de l'organisation et de la gestion du foyer, des clients qui me pressent malgré mon 80%. Pour ces personnes, il faudra également établir son planning pour que cette journée soit un aussi un plaisir à partager et non pas une pré-occupation sous-jacente tout le lundi et le mardi... Pour les personnes à plein temps, en profiter pour réfléchir sur les actions menées le lundi et le mardi et continuer sur la même lancée ou reconsidérer une position, les axes à définir ou ceux à modifier.

Mesurer la performance

Toujours prendre du temps pour mesurer les actions et leur résultats afin de se donner le moyens de faire des choix sur ce qui marche vraiment (loi de Pareto). Toujours identifier ses voleurs de temps et les éliminer simplement et efficacement.

Le jeudi est pour ma part toujours un jour sympa, pas particulièrement parcequ'il est l'avant-dernier jour avant le week-end mais plutôt parceque j'ai souvent encore plus la pêche ce jour là. Et vous, avez-vous une journée pendant laquelle vous vous sentez encore plus au top ? 

L'après midi du vendredi est la période bilan de la semaine : quels ont été mes avancées sur mes sujets par rapport à lundi ? Où en sont mes projets à court, moyen et long terme ? Quels sont ceux qui sont réellement prioritaires et qui doivent être bouclés avant la fin de l'année, quelles sont les freins auxquels je vais devoir faire face ? Les résultats que j'ai obtenus sont ils à la hauteur de ceux que j'avais prévus ?  En profiter pour se féliciter ne pas s'accabler inutilement si la réussite n'est pas encore au rendez-vous et en déterminer les causes : intervenant indisponible de la semaine, problème indépendant de moi, en cas de responsabilité dans l'échec, toujours en tirer en tirer parti.

 


La loi de la gestion du temps

Bonjour à toutes et à tous,

Il existe en fait 6 lois assez simples et pragmatiques à appliquer pour bien gérer son temps. Elles permettent, après les avoir lues, de prendre un peu de recul pour reconnaître les lois sur lesquelles on est aligné ou non.

Ces lois précisées ne sont pas des théories mais des principes à suivre !

1/ LA LOI DE PARETO OU DES 20/80

Bonne vieille loi de Pareto !

20 % des tâches apportent 80 % des résultats.

Une minorité de tâches est responsable d'une majorité de résultats.

Pas vraiment de commentaire complémentaire, c'est simple, parlant et clair.

 

2 / LA LOI DE CARLSON (LES SEQUENCES HOMOGENES)

Tout travail interrompu est moins efficace et prend plus de temps que s'il est effectué en continu.

Pour cette loi c'est simple, ne jamais découper ses tâches permet d'optimiser le temps et surtout d'être plus efficace. Une fois que l'on est sur un sujet, une application, l'implication et la motivation employée au départ permet de bénéficier d'un niveau d'efficacité maximal. Le cerveau, c'est connu reste le plus concentré, en général et selon les études, 20 à 25 Mn. Tout est dit.

 

3/ LA LOI DE PARKINSON (AUTO-INFLATION)

Le travail se dilate pour remplir la durée disponible pour son accomplissement.

Si on se laisse dépasser par une tâche et qu'on lui accorde un temps sans délai précis, on utilisera le temps maximal dont on dispose Mettre des délais est donc primordial lorsque l'on est manager. Ou même lorsque l'on travaille de manière autonôme.
Ces délais nous permettent d'être le plus productif possible tout en nous organisant naturellement avec précision et détermination.

 

4 /  LOI DE LABORIT (OU LOI DU MOINDRE EFFORT)

Chacun à une inclinaison à faire d'abord les choses qui lui font plaisir.

On a tous tendance à faire d'abord les choses qui nous correspondent, que l'on connaît, et que l'on a l'habitude de faire.

Cette tendance à parfois pour conséquence la résistance à tout type de changement ou de réorganisation.

 

5 / LA LOI D'ILLICH

Au delà d'un certain seuil, l'efficacité professionnelle décroît.

Eviter de travailler trop longtemps, l'efficacité décroit (la concentration maximale a une durée de 20 à 45 mn selon les personnes).

 

6 / LA LOI DE TAYLOR

L'ordre avec lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu'elles nous prennent.

Le taylorisme est un des modèle d'organisation du travail les plus connus qui date du début du 20ème siècle. Faire toutes les tâches répétitives en même temps et de façon systèmatique permet de gagner du temps grâce à une automatisation des gestes ou des tâches que l'on exerce quel que soit le domaine d'activté (production en usine, phoning par exemple).


Excellente continuation à toutes et à tous

Posté par stephanedabas à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le courrier électronique, outil extra-ordinaire de motivation ou moyen de pression ?

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais dans mon précédent billet expliqué l'intérêt du mail, les problèmes ou questions que pouvaient comporter sa forme et son fonds mais je n'avais pas abordé l'apect communication interne pure.

Il est en effet important de comprendre les deux faces de cet outill.

Pour certains il s'agit d'en tirer vraiment profit en optimisant son utilisation : lors de la préparation et du suivi d'évènements, lors de l'intervention de tel ou tel, lors du lancement d'un produit ou d'une action commerciale forte, le courriel représentera un moyen rapide et précis de fédérer la ou les équipes. Il permet de valoriser les hommes, de mettre en avant l'importance de la communication interne.

Grâce au mails, on obtient de manière instantanée toutes les informations relatives à la vie interne et externe de l'entreprise. Le bénéfice est simple : chacun peut s'identifier et mesurer son impact, son apport, son rôle dans l'entreprise.

C'est alors un excellent moyen d'optimiser les résultats, de tirer les salariés vers le haut en distillant une information concrète, précise dans laquelle ils se reconnaissent pleinement.

Il faut pour aller dans ce sens mettre en place une dynamique pour faire comprendre l'importance de l'implication individuelle, puis mettre en place un coaching et un suivi précis de la performance de chacun.

Malheureusement, le mail peut parfois se révéler un moyen de diffuser l'information de manière indirecte.

Quand les personnes en copie de message sont des collègues, des hiérarchiques, l'émetteur du message peut utiliser cet outil pour faire pression sur les uns et les autres en minimisant son temps et son énergie. Le mail devient alors un outils affuté et précis pouvant créer dans l'organisation une mésentente implicite et sous-jacente provoquant problèmes, stress, conflits.

C'est dans certains cas une mécanique bien huilée qui s'installe sans qu'on y prête forcément attention ou en tout cas sans prendre conscience de ses effets ni de la volonté non-exprimée d'obtenir tel ou tel résultat.

La forme que peut utiliser le rédacteur de ce type de message est simple, on encense certains, on néglige les autres, on néglige volontairement tel ou tel, sans le dire ouvertement, en le faisant de manière indirecte, ou implicite, sans utiliser de nom ou de prénom mais en laissant entendre évidemment par un nom de poste ou un descritptif précis de qui il s'agit.

Cette manière de faire peut vite devenir une habitude et ainsi créer un climat de tension et d'instabilité permanent où l'encensé d'un jour peut devenir la victime le lendemain.

Vos réactions sont les bienvenues.

Merci à vous !

 

 

 

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15 juin 2017

Une bonne recette ?

Doit-on parler du verbe pouvoir, un brin réducteur, ou de notre Pouvoir identique à la puissance de cette graine qui ne se pose pas la question de pousser, qui n'à pas peur de réussir ou d'échouer ni du regard des autres, ni de la mort ni de rien du tout.

Elle est mue par le même pouvoir que nous, celui de la Vie. L'état végétal ne serait-il pas en définitive un état de grâce absolu ? Pensez à votre pouvoir et croyez en lui.

pouvoir

Posez vos intentions sur ce qui vous fait du bien et vous mets en joie. Mettez votre attention sur ce qui vous élève et vous fait grandir. Placez votre coeur et vos cerveaux cérébral et entérique sur des émotions qui vous font sourire vraiment.

Pensez à vos plus belles vacances, à ce que vous avez vécu de meilleur dans votre vie, à ce qui vous a fait vibrer. Fermez les yeux. Respirez et remettez vous dans la scène. Sentez, les parfums du lieu, retrouvez la sensation que cela vous a procuré. Profitez de ces instants comme si vous les reviviez vraiement. Le cerveau au repos ne fait pas la différence entre le réel et l'irréel. Profitez-en ! Préparez vous mentalement à vivre des situations de la même énergie. Visualisez comme les sportifs avant une épreuve importante. Visualisez votre journée, imaginez-la comme une journée remplie de plaisir et de joie, souriez à l'intérieur de vous. Vivez intensément ces moments que vous stockez dans votre inconscient. Elargissez la notion d'abondance à tous les bien faits du quotidien et les synchronicités qui sont de véritables guides. Écoutez votre corps et vos ressentis !

inspiration

Respirez à grands poumons, connectez-vous à cet air salutaire qui fait entrer en vous l'énergie de la vie, celle du premier jour et du premier inspir que vous avez fait le jour de votre naissance, cet air inexistant là ou vous étiez une minute avant mais dont vous avez viscéralement besoin maintenant. Vivez pleinement ces moments qui vont vous constituer jour après jour, minute après minute, seconde après seconde. Quelles que soient vos journées, leur qualité, leurs sens, les erreurs et les échecs que vous provoquerez et que vous subirez, quel que soient vos pas, les qualités de vos choix. Cet air, votre coeur et vos poumons seront toujours là pour vous apporter la vie que vous méritez. Que vous subissiez le stress, la colère, la tristesse ou la joie, votre coeur et ses battements seront toujours là pour vous servir de support, d'appui, d'épaule. Redonnez-vous le droit de respirer en vérité, en puissance, en envie profonde. Rien ne vous sera demandé en échange si ce n'est le droit d'être heureux(se) et en bonne santé. Un apport d'air digne de ce nom rechargera vos défenses immunitaires, chassera les tensions, ralentira vos ondes cérébrales excitées par le stress, la pression et le manque d'air justement. Vous serez plus alerte, plus précis, attentionné et concentré pour les choses importantes.

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Cristal d'au gélée

Buvez l'eau qui vous apporte également la vie, qui fluidifie et hydrate vos corps physique, mental, émotionnel et spirituel (aucune religion là-dedans ; la religion est pour ceux qui ont peur de l'enfer, la spiritualité pour ceux qui en sont revenus Proverbe Améridien). Cette eau qui nous nettoie, dont nous avons tant besoin et à laquelle nous n'apportons pas assez souvent l'intérêt qu'elle mérite.

Arrêtez de vous juger de vous dévaloriser, de vous punir inconsciemment, de vous évaluer sans cesse par rapport à votre environnement, aux autres, à vos frères ou vos soeurs, vos parents, vos amis... vos collègues. En arrêtant cela vous utiliserez votre énergie pour d'autres choses bien plus intéressantes et constructives. Vous verrez que vous aurez une tout autre qualité de vie. Arrêter de vous juger c'est également arrêter de juger les autres. Rien n'est figé et arrêté. Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres. Nous sommes juste ce que nous sommes avec notre parcours et nos schémas.

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Voyez la vie du bon côté malgré les difficultés c'est le meilleur moyen pour faire comprendre à votre cerveau inconscient que les données que nous lui fournissons changent et tant pis si cela ne lui plait pas, qu'il vous demande sans cesse de la nourriture limitative qu'il adore parce que c'est comme cela qu'il vous protège d'un côté, et qu'il vous fait rester petit d'un autre, sortez du rôle de victime, de bourreau (et oui ça nous arrive aussi) ou du sauveur. Ces rôles sont des leurres ! Les combats que nous avons menés par le passé pour nous défendre face à des dangers physiques (réels) ou psychologiques (supposés) qui sont depuis ancrés dans nos neurones et qui conditionnent justement notre existence n'ont plus de raison d'être aujourd'hui. Remplacez-les pour changer tout ! Cela demande avant tout de la confiance dans le processus, de la persévérance, de l'attention, de la connection au corps et à ses ressentis. Cela demande de l'amour pour vous-mêmes.

Aimez-vous avant tout pour attirer à vous ce que vous serez alors devenus.

A bientôt !

Vidéo sur les bienfaits de la respiration de Jean Pélissier

Maître en médecine chinoise

 

Prochain atelier pour comprendre comment fonctionnent les croyances limitantes

Accueillir ses émotions & gérer le stress pour réussir ses projets

Les émotions et le stress provoquent différents déficits : attention, concentration, persévérance, estime de soi...

https://www.eventbrite.fr



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02 juin 2017

4 outils pour gérer nos émotions comme un boss

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Les e-motions : 2ème partie, les solutions de gestion du stress

 

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22 mai 2017

Les émotions : 1ère partie

émotions

A quoi servent-elles, comment les accueillir et les comprendre pour s'en faire des alliées !

N'hésitez pas à mettre vos impressions en bas de l'écran youtube.

Belle nuit à toutes et à tous

Les émotions 1ère partie

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