Le vendeurs qui réussissent sont avant tout bien dans leur peau et dans leur job

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Un métier toujours à part.

Commercial ? Tous des voleurs !

Quoi que l'on dise, la vente est un métier toujours dévalorisé aux yeux de 67% des Français. Le vendeur reste pour la majorité d'entre nous un personnage plus intéressé par l'argent et l'appât du gain que par la solution qu'il trouve pour le client.

A qui la faute ?

Pas simple de répondre à cette question. Notre culture judéo-chrétienne, le manque de chance, la faute au commercial qui fait pas toujours bien son boulot, la faute au client qui est dans la peur de se faire vendre un produit ou plutôt un service qui ne lui correspond pas, la peur de se faire arnaquer, la peur du prix trop ou pas assez élevé etc... Oui la peur est sans doute le dénominateur commun aux échecs des commerciaux et des entreprises qui souvent ne trouvent pas la personne dont ils ont vraiment besoin. 

 

 

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Les obligations du vendeur pour réussir : l'équilibre

1 - Savoir et savoir-faire : maîtriser les compétences techniques et tout le savoir-faire (importance du rôle de transmission de l'expertise des décidents de PME)

2 - Savoir-être : garder l'enthousiasme et la motivation au quotidien à travers une attitude et un comportement impeccable

Les obligations de l'entreprise pour que le commercial réussisse : créer un ennvironnement motivant

La première source de motivation, c'est la reconnaissance.

Les responsables, dirigeants ou managers doivent justement entretenir cet enthousiasme et cette motivation qui sont le socle de toute réussite à la fois commerciale et humaine. Le salaire est trop souvent Le commercial n'est pas forcément un animal prédateur plus que n'importe quel autre humain. Ce n'est pas un être à part. Il peut tout autant être carriériste que n'importe qui ou être une personne qui pense autant à l'intérêt du client qu'au sien.

Rassurez-vous, je n'irai pas dans le sens de vouloir changer les mentalités. Je connais bien le sujet. Ca exige trop d'énergie et en général ça ne sert pas à grand chose. Mieux vaut toujours commencer par changer soi-même ! Ce que je souhaite partager ici c'est le fait que les entreprises en grande majorité manque de commerciaux et plus encore de talents commerciaux. Les plus petites parce qu'elles ont un savoir-faire et une passion qui sont leur raison d'être intrinsèque qu'elles ne sont pas toujours en capacité de suffisamment bien transmettre. Les autres parce que la reconnaissance du travail accompli n'est pas la plus grande des qualité des managers et des entreprises françaises en général. Autre gros problème culturel.

 

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La communication première cause de réussite

Etre avant tout naturel pour incarner la confiance en soi et vendre 

Le métier de commercial est aussi un métier multi-compétences où la partie psychologique est peut-être la plus importante et où la confiance en soi est LE facteur n°1. Confiance et maîtrise parfaite que le vendeur doit avoir de son produit, de son secteur d'activité et de son client. Confiance en lui dans sa capacité de vendre en créant justement une réelle confiance de par son niveau d'écoute, d'empathie et de compréhension de tous les enjeux. 

C'est avant tout un fin psychologue qui utilise ses émotions et ses ressentis pour se synchroniser à son client en comprenant parfois mieux que lui même ce dont il a besoin. Sans tomber dans le champs de la manipulation.

Il doit en fait :

- manager dans la bienviellance son client grâce à sa connaissance et son savoir technique,

- il doit également en être le leader à travers son attitude et son comportement. Des 20 premières secondes qui installeront le meilleur climat aux 20 dernières qui consolideront l'affaire.

Le maintien de son niveau de confiance est la source première de sa réussite. Pas en imposant sa volonté d'imposer son meilleur produit, mais plutôt sa capacité à comprendre les 2 visages du client :

-  le côté professionnel rationnel et technique

- le côté émotionnel de la personne C'est justement là-dessus que les meilleurs font la différence. Ils incarnent leur produit en le maîtrisant parfaitement, ils en connaissent tous les aspects et gardent ainsi leur niveau de confiance intact même sous pression.

L'émotionnel est le premier facteur d'achat, ce sont les solutions, les bénéfices et avantages suggérés par l'offre, qui permettront à l'émotionnel du client d'en mesurer tous les atouts. Tant au niveau technique (moins d'effort, temps gagné, plus de productivité...) qu'humain (image renvoyée à l'équipe, intérêt pour le patron, sentiment d'être utile à tous...).

Comment faire pour développer ses capacités commerciales ?

Je vous transmettrai un nouvel article milieu de semaine prochaine sur les étapes indispensables à maîtriser pour développer tout le potentiel des vendeurs leaders.

oeuf d'or

Je suis stéphane Dabas, j'accompagne les individus et les entreprises à pondre des oeufs d'or.

A votre disposition : 0618191657

 


La respiration consciente est votre meilleure amie !

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Etre à l'écoute et mesurer les bienfaits que procure la respiration consciente.

Respirer est l'outil majeur pour se relaxer, méditer, se détendre, se régénérer, s'énergiser... et être dans la performance. De toutes ces approches de yoga, de taï chi, de Qi gong, et autres techniques, nait la reconnexion à l'instant présent à sa richesse et à son intensité. L'instant présent n'est ni un but ni un moyen, il est. Il nous révèle à nous-mêmes et à ce qui nous entoure, à notre existence en tant que lien entre la terre mère et le ciel paternel, notre corps, nos pensées, nos émotions, notre environnement familial et professionnel. Il nous apporte avant tout le bien-être au travail et à la maison.

Avez-vous conscience de votre respiration cet instant ? De vos ressentis transmis par votre corps ? De tout ce qui provient de votre monde émotionnel, de votre mental et des pensées qu'il génére ? Sentez-vous les battements de votre coeur ?

Posez-vous quelques instants pour vous reconnecter à vous-mêmes. Sentez-vous l'air sur votre peau, passer dans vos narines, circuler à l'intérieur de tout votre être, de vos poumons. Notre respiration est Le lien qui nous relie à la vie, inexorablement. L'énergie vitale circule alors en nous, en prendre conscience et en mesurer l'impact c'est le début de la renaissance.

« Exister est un fait. Vivre est un art. Le chemin de la vie c’est de passer de la peur à l’Amour ». Frédéric Lenoir

La respiration est le lien entre le corps et le mental, elle est le miroir de votre état intérieur par les systèmes nerveux orthosympathique et parasympatique. Ainsi les efforts ou le repos de notre corps produit le rythme cardiaque et celui de notre respiration.

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Les chiffres, les chiffres !

15000 respirations par jour

Les alvéoles pulmonaires représentent 200m2 de surface

5 litres d'air passent dans nos poumons chaque minute et 30 litres de sang : 7200 L d'air par jour et 21000 L de sang !

Le cerveau absorbe à lui seul 30% de l'oxygène inhalé

Nous n'utilisons que 8% de notre capacité respiratoire. Sous stress, nous bloquons notre diaphragme qui est un des muscle le plus important de notre corps. Il sépare l'abdomen du thorax l'étage de notre vie rythmique cardio-respiratoire et l'étage de la vie métabolique digestive et uro-génitale. Notre rythme respiratoire et l'étage où il se situe sont le reflet de notre état psychique. Agitation des pensées, peurs, colères, calme mental, bien-être intérieur … se manifestent à travers un état respiratoire particulier. 

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Agir sur nos états émotionnels ?

Cette prise de conscience dans notre quotidien permet d’agir sur notre état émotionnel en modifiant consciemment notre respiration. Elle est donc une voie majeure de l’absorption de l’énergie vitale et un agent de maîtrise au niveau psychique. L’énergie vitale est appelée le prâna pour les hindous, le chi pour les chinois et le ki au Japon. 

L’angoisse interdit la respiration paisible par exemple. Mais le seul fait de prendre conscience de sa respiration permet de la modifier de façon volontaire. La respiration nous permet d’être dans la sensation.

coupe appareil pulmonaire


 
RPS : pour quoi faire ?

La respiration est le trait d’union entre l’intérieur de nous-mêmes, de notre corps et l’extérieur. Elle est à la base du développement de nos capacités physiques et psychiques et de la faculté de modifier nos états de conscience. Penser à respirer en conscience est nous reconnecter à nous-mêmes, et donc à être présent à chacun de nos gestes, de nos pensées, de nos paroles et de nos actes. Le meilleur moyen de se réapproprier notre puissance, notre vie, notre accomplissement. 

Belle journée à vous toutes et tous.

 

Posté par stephanedabas à 23:50 - Commentaires [1] - Permalien [#]
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21 mars 2017

Je défendrai mes droits

enfant

JE DÉFENDRAI MES DROITS
Je n’ai pas à me sentir prisonnier de quoi que ce soit, ni d’une relation, ni de ma carrière, ni d’aucune circonstance. J’ai reçu toutes les aptitudes dont j’ai besoin pour me façonner une existence heureuse.
Lorsque j’étais enfant mes besoins ne comptaient pour rien dans la balance. Je réprimais mes sentiments et mes besoins, sans en parler. J’étais prisonnier d’une situation destructrice lorsque j’étais enfant et je me sens encore prisonnier. Je dois cependant me rendre à l’évidence que mon désir d’éviter la confrontation est à l’origine de ce sentiment étouffant. L’enfant en moi craint d’être abandonné s’il exprime ses besoins sans détour. En conséquence, je m’embrouille dans des situations destructrices.
Aujourd’hui je briserai ce cycle. Je n’ai pas à me contenter de moins que ce qu’il y a de mieux. Je mérite que l’on me porte du respect. Je laisse échapper un soupir de soulagement alors que je commence à prendre en main ma destinée.
Rokelle Lerner

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