La loi de la gestion du temps

Bonjour à toutes et à tous,

Il existe en fait 6 lois assez simples et pragmatiques à appliquer pour bien gérer son temps. Elles permettent, après les avoir lues, de prendre un peu de recul pour reconnaître les lois sur lesquelles on est aligné ou non.

Ces lois précisées ne sont pas des théories mais des principes à suivre !

1/ LA LOI DE PARETO OU DES 20/80

Bonne vieille loi de Pareto !

20 % des tâches apportent 80 % des résultats.

Une minorité de tâches est responsable d'une majorité de résultats.

Pas vraiment de commentaire complémentaire, c'est simple, parlant et clair.

 

2 / LA LOI DE CARLSON (LES SEQUENCES HOMOGENES)

Tout travail interrompu est moins efficace et prend plus de temps que s'il est effectué en continu.

Pour cette loi c'est simple, ne jamais découper ses tâches permet d'optimiser le temps et surtout d'être plus efficace. Une fois que l'on est sur un sujet, une application, l'implication et la motivation employée au départ permet de bénéficier d'un niveau d'efficacité maximal. Le cerveau, c'est connu reste le plus concentré, en général et selon les études, 20 à 25 Mn. Tout est dit.

 

3/ LA LOI DE PARKINSON (AUTO-INFLATION)

Le travail se dilate pour remplir la durée disponible pour son accomplissement.

Si on se laisse dépasser par une tâche et qu'on lui accorde un temps sans délai précis, on utilisera le temps maximal dont on dispose Mettre des délais est donc primordial lorsque l'on est manager. Ou même lorsque l'on travaille de manière autonôme.
Ces délais nous permettent d'être le plus productif possible tout en nous organisant naturellement avec précision et détermination.

 

4 /  LOI DE LABORIT (OU LOI DU MOINDRE EFFORT)

Chacun à une inclinaison à faire d'abord les choses qui lui font plaisir.

On a tous tendance à faire d'abord les choses qui nous correspondent, que l'on connaît, et que l'on a l'habitude de faire.

Cette tendance à parfois pour conséquence la résistance à tout type de changement ou de réorganisation.

 

5 / LA LOI D'ILLICH

Au delà d'un certain seuil, l'efficacité professionnelle décroît.

Eviter de travailler trop longtemps, l'efficacité décroit (la concentration maximale a une durée de 20 à 45 mn selon les personnes).

 

6 / LA LOI DE TAYLOR

L'ordre avec lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu'elles nous prennent.

Le taylorisme est un des modèle d'organisation du travail les plus connus qui date du début du 20ème siècle. Faire toutes les tâches répétitives en même temps et de façon systèmatique permet de gagner du temps grâce à une automatisation des gestes ou des tâches que l'on exerce quel que soit le domaine d'activté (production en usine, phoning par exemple).


Excellente continuation à toutes et à tous

Posté par stephanedabas à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]